Quels sont les avantages du sport à partir de 65 ans ?

Normalement, le niveau d’activité physique de la population âgée diminue avec l’âge. Cela affecte non seulement l’intensité de l’exercice, mais aussi sa durée. Les personnes âgées ont tendance à faire moins d’exercice et moins longtemps. Par exemple, une personne d’une soixantaine d’années qui avait l’habitude de marcher 20 minutes par jour entre son domicile et son lieu de travail prend sa retraite et ne fait plus cette marche à l’âge de 65 ans. Ou encore, le week-end, le match de football dure entre 1 heure et 30 minutes.

Cela contribue finalement à l’apparition de difficultés dans l’accomplissement des tâches quotidiennes. En conséquence, la qualité de vie est réduite en raison des pertes fonctionnelles. Cet état d’inactivité physique est considéré comme l’une des principales causes d’obésité, de mortalité et de handicap fonctionnel chez la population âgée. C’est pourquoi nous parlerons aujourd’hui de l’entraînement à la résistance et de la manière dont il contribue à maintenir ou à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Une étude a prouvé l’impact de l’adhésion à un programme d’entraînement à la résistance sur la composition corporelle des personnes âgées. En d’autres termes, elle a prouvé les avantages d’une activité physique régulière, quel que soit l’âge. En effet, quels sont les avantages l’entraînement endurance senior ?

L’entraînement endurance senior améliore la force musculaire 

Elle contribue également à maintenir l’autonomie fonctionnelle des personnes de plus de 65 ans.

En plus d’augmenter la dépense énergétique, l’entraînement endurance senior réduit la difficulté d’accomplir les tâches quotidiennes et induit des changements dans la composition du corps. À court terme, l’un des meilleurs investissements que les personnes âgées peuvent faire pour vivre plus longtemps et avoir une vie active plus longtemps sont les activités physiques régulières d’aérobic et de renforcement musculaire.

L’objectif principal de l’étude était d’analyser l’effet d’un programme de résistance (tel que la musculation) sur la satisfaction des capacités physiques et psychologiques de l’individu.

C’est-à-dire, dans quelle mesure leur niveau d’autodétermination a influencé leur composition corporelle (quantité de muscle par rapport à la quantité de tissu adipeux en kilogrammes).

Les avantages de l’entraînement endurance senior

L’étude a été menée auprès de 47 volontaires (29 femmes, 18 hommes) âgés de 67 à 75 ans. Ils ont été divisés en deux groupes : expérimental et contrôle. Un programme d’intervention de 12 semaines a été réalisé, avec un total de 36 sessions d’activités de résistance physique. Il y a eu 3 « formations » hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis. Les résultats de l’analyse intergroupe ont révélé des différences significatives dans le post-test.

Le groupe expérimental (qui a pratiqué les activités physiques) a diminué de manière significative son pourcentage de masse graisseuse (tissu adipeux) et a augmenté sa masse musculaire. Ce n’est pas ce qui s’est passé avec le groupe de contrôle. Le poids corporel et les valeurs de l’IMC (indice de masse corporelle) ont augmenté dans le groupe de contrôle, alors qu’ils ont diminué de manière significative dans le groupe expérimental.

En conclusion, des changements positifs importants sont intervenus aux niveaux physique, psychologique et social. Un programme d’entraînement à la résistance motivationnelle peut améliorer la santé des personnes âgées.

Nous avons une autre étude qui montre l’importance de créer et de maintenir l’habitude de faire de l’exercice régulièrement. Votre âge n’a pas d’importance !