7 Soins d’hiver pour les personnes âgées

Publié le : 16 octobre 20208 mins de lecture

L’hiver n’est pas encore officiellement arrivé au Brésil, mais les températures les plus basses sont là depuis quelques jours. C’est une période de l’année attendue par de nombreuses personnes qui la trouvent confortable et agréable.

Cependant, pour de nombreuses personnes âgées, elle représente une période délicate, où la routine et les soins de santé doivent être redoublés. Après tout, le corps devient plus fragile et est sujet à certaines maladies de la saison.

Pour se faire une idée, la température corporelle des jeunes est d’environ 36,5 °C, alors que la moyenne chez les personnes âgées est de 35,5 °C.

Il est à noter que l’hypothermie se produit lorsque la température basale est inférieure à 35 °C et que le corps ne peut pas se reconstituer. Ainsi, les personnes âgées sont beaucoup plus proches de cette limite et ont donc besoin de soins supplémentaires pour éviter les risques. Vous trouverez ci-après les astuces et conseils de soins d’hiver pour les personnes âgées.

Chauffage de la maison

Les peaux des personnes âgées sont relativement sensibles face au froid. Afin d’optimiser son confort intérieur et prendre bien soin de ses convives, la mise en place d’un chauffage est indispensable. Malgré le bon sens selon lequel un climatiseur ne peut être utilisé qu’en été (par temps chaud, pour se rafraîchir), un climatiseur de 18000 BTUS, par exemple, peut également être utile pour le chauffage, puisque de nombreux modèles ont l’option air chaud.

De plus, sur les modèles qui n’ont pas d’air chaud, vous pouvez ajuster la température à environ 22 à 24 degrés Celsius pour maintenir un flux d’air constant, surtout lorsque la température extérieure de la maison est bien inférieure à cela.

Il est toutefois important de nettoyer correctement le fonctionnement du chauffage, car il risque d’accumuler des contaminants dans l’air, car il restera inutilisé pendant longtemps.

Un technicien spécialisé peut faire le service en peu de temps et ensuite la climatisation peut être utilisée pour chauffer la maison.

Nous vous recommandons : Avantages des bains de soleil chez les personnes âgées

Vêtements et accessoires

Les corps des personnes âgées sont pratiquement différents de ceux jeunes. Avec l’arrivée du froid, bien au-delà des capuches et des vestes, vous devez également prêter attention aux accessoires qui protègent les autres parties du corps des températures douces. Pendant la saison hivernale, le choix des vêtements et accessoires appropriés sont indispensable pour garder une température ambiante.

Même à l’intérieur de la maison, il est important que les personnes âgées portent des casquettes, des gants, des couvertures et des chaussettes plus épaisses pour éviter d’être exposées au froid.

Un conseil très utile qui peut aider ceux qui se sentent plus froids ou qui vivent dans des régions à plus basse température est d’acheter une seconde peau thermique. Ce type de pièce est bien adapté au corps et garantit la préservation de la température interne.

Hydratation de la peau

Contrairement à l’hiver dans l’hémisphère nord, l’hiver brésilien est très sec, ce qui favorise la sécheresse et les problèmes de peau tels que les allergies, les démangeaisons et les irritations.

Une étude britannique a montré que cela est dû au fait que le froid affecte une protéine appelée filagrine, qui sert à protéger la peau des éléments présents dans l’air. Faire des soins hydratants est donc la solution la plus favorable dans ce genre de situation. Le vieillissement est un état extrêmement délicat qu’il ne faut pas prendre à la légère. La santé de ces gens exige des soins intensifs pour garder leurs formes. Avec l’âge, chaque personne devient de plus en plus sensible aux diverses maladies ou infections. C’est pourquoi, il vaut mieux être vigilent.

Soyez attentif aux signes cutanés qui peuvent indiquer un manque d’hydratation et utilisez des hydratants pour réduire la sensation de peau sèche.

Bains

Les bains des personnes âgées devraient être plus rapides pendant l’hiver. En outre, il est essentiel que leur corps soit bien séché immédiatement après le bain.

En cas de cheveux longs, il est essentiel qu’ils soient également séchés, pour éviter les rhumes, les maux de tête et autres désagréments.

Il convient également de mentionner qu’il faut faire attention à l’eau chaude du bain, surtout en ce qui concerne la peau. Après tout, elle peut aider à éliminer la couche de graisse de la peau qui contribue à protéger le corps de tout ce qui se trouve dans l’air.

Rappelez-vous comment nous nettoyons la graisse de la planche à viande à la maison : avec du détergent et de l’eau chaude. C’est la même chose pour la peau !

Cela ne signifie pas, bien sûr, que nous devons prendre une douche froide. La température devrait être bonne, oui, mais sans utiliser cette eau chaude.

Augmentation des soins de santé

Comme il s’agit d’une période plus délicate pour la santé de nos personnes âgées, l’attention portée aux signes de maladie doit être redoublée. N’hésitez pas à demander une aide médicale si la personne âgée présente des symptômes tels que confusion mentale, frissons ou difficultés respiratoires. En d’autres termes, l’utilisation de l’huile est fortement conseillée.

Pour soins de visage, peau, cou, les huiles essentielles offres des bienfaits indéniables sur la santé humaine. Ainsi, pour avoir une parfaite allure pendant la saison hivernale, le choix d’un crème est favorable en tant que soins. Sur le marché, il existe un large choix de produits de soins spécialement conçu pour les personnes âgées.

En outre, il est utile de consulter un médecin spécialisé, par exemple un nutritionniste, pour lui transmettre une routine alimentaire qui aide à renforcer le système immunitaire.

Vérifier les vaccins contre la grippe

Pour être actifs, il faut avoir les bons soins surtout lorsqu’on est plus âgé. En hiver, la grippe fait son grand détour. En cas de vieillissement, il faut prendre de précaution. Le vaccin contre la grippe est mis à jour chaque année, et il est courant de trouver des campagnes de vaccination pour les personnes âgées dans toutes les villes du pays. Vérifiez toujours que le vaccin est à jour. Sinon, cherchez le meilleur moyen d’inciter les personnes âgées à prendre la dose la plus récente. Avec l’âge, les envies sont de plus en plus strictes.

Profitez également de l’occasion pour laisser vos fenêtres ouvertes pendant la journée. La grippe et d’autres maladies respiratoires, comme le nouveau coronavirus, sont bénéfiques si l’air est toujours présent. Il est donc bon de laisser l’air de la maison circuler un peu.

Vitamine D

La carence en vitamines due au manque d’exposition au soleil doit être vérifiée par des tests et des visites chez le médecin. Si nécessaire, demandez à un nutritionniste de vous indiquer la supplémentation appropriée du nutriment.

Dans l’alimentation, le poisson, le jaune d’œuf, les steaks de foie et les champignons sont riches en vitamine D, et il est bon de renforcer l’apport de ces aliments pendant l’hiver.

Grâce à tous ces conseils, il est plus facile de s’occuper des personnes âgées en hiver. Bien sûr, cette phase de la vie apporte quelques faiblesses, mais rien que nous ne pouvons adapter pour les surmonter.

Plan du site