Les bienfaits du sport chez les seniors

L’activité physique est bonne pour tout le monde, à n’importe quelle étape de la vie. Enfants, adultes, personnes âgées. Tout le monde a à gagner à maintenir une routine avec des exercices qui font bouger le corps de manière saine. Aujourd’hui, avec la grande invasion de la technologie, vous pouvez constater une grande augmentation du sédentarisme qui est suivie par une consommation inadéquate et exagérée d’aliments riches en calories et pauvres en nutriments. Cela se reflète dans l’incidence des maladies qui apparaissent chaque jour, réduisant la qualité de vie de la population. C’est un fait que la médecine évolue de plus en plus lorsqu’il s’agit de traiter des maladies, mais s’il est possible d’avoir de meilleures conditions de vie simplement en changeant certaines habitudes, pourquoi ne pas essayer ? C’est dans cet esprit qu’on a préparé aujourd’hui un billet présentant les 6 avantages des activités physiques pour les personnes âgées. Vous verrez comment l’ensemble du fonctionnement de notre corps est totalement lié à des habitudes.

Avantages de l’activité physique pour les personnes âgées

Il a déjà été confirmé par de nombreux médecins que l’activité physique apporte de grands bienfaits à notre corps et à l’esprit dans tous ses paramètres. Si une personne âgée peut maintenir une routine quotidienne avec de l’exercice, elle pourra récupérer une bonne partie de sa capacité physique qui lui a été « volée » par le sédentarisme. Découvrez les principaux avantages :

1) Prévention des maladies cardiaques

La pratique d’activités physiques peut réduire d’au moins 50de voir une personne âgée mourir d’une maladie cardiovasculaire, car cette habitude améliore la circulation sanguine, réduit la pression des artères et augmente par conséquent le taux de ce que l’on appelle le bon cholestérol, ce qui rend le cœur beaucoup plus sain.

2) Prévention du diabète

La prévention du diabète est également l’un des avantages de l’activité physique pour les personnes âgées. Pour ceux qui souffrent déjà de la maladie, la situation s’est grandement améliorée. Lorsque vous faites de l’activité physique, les niveaux de sucre qui circulent dans notre sang sont mieux contrôlés, et si les personnes âgées perdent du poids, les cellules musculaires réagiront mieux à l’insuline et absorberont l’excès de sucre dans leur sang.

3) Ils sont

Les activités physiques pratiquées chez les personnes âgées jouent un rôle très important dans la prévention et le traitement des maladies liées au sommeil. La pratique d’exercices permet de réguler le sommeil et de lutter contre un problème très fréquent chez les personnes âgées, l’insomnie.

4) Lutte contre l’obésité

En raison d’actes de sédentarité et d’une mauvaise consommation alimentaire, il existe aujourd’hui d’innombrables personnes âgées qui souffrent d’obésité. En pratiquant des activités physiques, le métabolisme augmente et la consommation de graisse effectuée par le corps lui-même est accélérée, ce qui contribue à réduire le poids.

5) Lutte contre le cancer

Aujourd’hui, plusieurs études font état de l’importance de l’activité physique dans la lutte contre le cancer. Ces bienfaits sont liés à l’immunité, à l’équilibre énergétique et hormonal qu’apporte l’exercice.

6) Mente

Il n’y a pas que le corps qui en bénéficie, l’esprit en bénéficie aussi. La pratique d’activités physiques permet de garder l’esprit à jour, d’assurer son bon fonctionnement, en plus de déterminer le comportement, les pensées et la perception des personnes âgées sur le monde et sur elles-mêmes.

Quels sports pour les seniors ?

Une fois toutes ces précautions prises, il n’est pas toujours évident de savoir quel sport est recommandé ou non aux personnes âgées, les performances après 50 ans n’étant plus les mêmes qu’à 20 ans. En revanche, l’ habilité et la souplesse peuvent être améliorées à tout âge. Certains sports sont déconseillés si la personne n’en n’a jamais pratiqué dans sa jeunesse, comme le ski et les sports de raquette, le tennis et le squash qui sollicitent beaucoup les articulations. La course à pied peut être également trop éprouvante pour le cœur et les genoux. En revanche, il existe une grande diversité de sports accessibles aux seniors.

Le Yoga

Cette discipline ancestrale a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. Elle repose sur des enchaînements posturaux doux et des techniques de respiration qui détendent les muscles. Le yoga tonifie également les organes internes et assouplit les articulations.
Certaines positions soulagent les douleurs, celles du dos en particulier.