Se brosser les dents tous les matins et soirs pendant deux minutes et aller chez le dentiste tous les six mois. Ces habitudes sont bien établies chez les enfants, mais au fil des ans, l'attention portée aux dents diminue souvent. Par exemple, il n'est pas facile pour tout le monde de prendre rendez-vous avec le dentiste. En sautant un brossage de dents, il devient encore plus difficile de partir la fois suivante. Beaucoup de gens pensent aussi, quand ils ont des problèmes dentaires, que cela fait probablement partie du vieillissement.
Donner de l'importance à l'hygiène buccale
En vieillissant, vous devriez faire particulièrement attention à votre bouche et à vos dents, car le risque de problèmes augmente avec l'âge. Les gens sont souvent moins capables de brosser, en raison de la diminution de la motricité fine. Les médicaments ont souvent un effet négatif sur la production de salive. Lorsqu'une personne prend plus de quatre médicaments, la production de salive diminue presque toujours. Moins de salive et une bouche sèche réduisent la protection naturelle de la bouche. Chez les femmes, la production de salive peut également diminuer légèrement après la ménopause, bien que ce ne soit certainement pas le cas pour tout le monde. En comparaison, la consommation de drogue a un impact beaucoup plus important.
Savoir préserver vos dents
La préservation de dents saines contribue à une vieillesse plus saine. Cela va au-delà de la simple préservation des dents. Il existe un lien entre les maladies chroniques des gencives et un certain nombre de maladies. Par exemple, les personnes souffrant de parodontite, une inflammation grave des gencives, ont un risque accru de maladie cardiovasculaire. On sait peu de choses sur la façon de procéder. La parodontite vous cause-t-elle une maladie cardiovasculaire ou est-ce l'inverse ? Ou y a-t-il un autre facteur qui joue un rôle ? On ne sait pas exactement ce qui est cause et effet. Mais ce qui est clair, c'est que si vous commencez à traiter la parodontite, le risque de maladies cardiaques et vasculaires diminue.
Lien entre la parodontite et le diabète
Il existe un lien entre la parodontite et le diabète. Les personnes qui souffrent de parodontite ont un risque une à cinq fois plus élevé de diabète. La parodontite peut entraîner une fluctuation du taux de sucre dans le sang, avec toutes les complications possibles du diabète. Et inversement, les personnes atteintes de diabète non réglementé ont un risque accru de parodontite. En outre, les personnes souffrant de parodontite et d'autres affections buccales sont plus exposées au risque de pneumonie. Les mauvaises dents peuvent également avoir un effet négatif sur l'évolution des rhumatismes. Les patients souffrant de rhumatismes ont des flashes plus fréquents. En tant que dentiste, vous devez être vigilant. Un patient souffrant de rhumatismes utilise aussi souvent des anti-inflammatoires. Et parfois, une main ou un poignet fonctionne moins bien, ce qui entrave le brossage lui-même. Ici, un ergothérapeute peut jouer un rôle dans le réglage de la brosse.
Prévenir les problèmes de dents
Le lien entre une mauvaise
hygiène bucco-dentaire et d'autres troubles est encore insuffisamment connu de nombreuses personnes. C'est aussi souvent un révélateur pour les médecins (de famille). Mais que devez-vous faire pour anticiper les problèmes ? Pour les personnes qui ont encore la plupart de leurs propres dents, la devise est: gardez vos dents propres. Visitez le dentiste et l'hygiéniste dentaire au moins deux fois par an. Soyez conscient des risques de certains aliments, comme les aliments riches en sucre et en glucides, mais aussi des boissons non alcoolisées, même la version allégée et l'eau gazeuse, qui peuvent constituer une menace. Si vous avez besoin d'un médicament, il est sage de discuter de ses effets avec votre médecin. Le brossage électrique est préférable, si vous pouvez vous y habituer. L'inflammation des gencives peut parfois créer ce que l'on appelle des poches. Ce sont des espaces entre les gencives et les dents. Vous ne pouvez pas les nettoyer vous-même, seul un hygiéniste dentaire peut le faire. Les changements les plus visibles des dents, comme la décoloration et l'usure des dents, peuvent ne pas être beaux, mais cela ne doit pas être mauvais selon le dentiste. Vous pourriez vouloir le remplir avec du matériel de remplissage.
Des problèmes de sécheresse buccale
Il est important de stimuler vos glandes salivaires si vous avez la bouche sèche. Sucer ou mâcher du chewing-gum sans sucre, par exemple, peut aider. Ne prenez pas de menthe poivrée avec du sucre. Manger des aliments crus aide aussi. Si la déglutition est difficile en raison de la sécheresse de la bouche, on recommande de manger des morceaux de concombre avec un peu d'huile d'olive avec le repas.
Achetez un dentifrice spécial
En raison d'une maladie ou d'autres limitations, vous ne pouvez pas vous brosser les dents aussi bien qu'avant ? Demandez ensuite à votre dentiste des conseils sur mesure. Le dentiste peut toujours nettoyer, vérifier et conseiller. Les gens peuvent également bénéficier d'un dentifrice spécial avec une dose extra élevée de fluor. Pour les personnes qui ne sont plus capables de se brosser correctement les dents et présentent donc un risque plus élevé de caries, il existe un nouveau dentifrice contenant plus de fluor (5000 ppm) que d'habitude (1450 ppm). Il est disponible sur ordonnance. Cela a donné de bons résultats. Cela peut réduire de moitié le risque de carie radiculaire. Ne vous rincez pas après le brossage, mais recrachez le produit. Si le dentifrice est avalé une fois, ce n'est pas un désastre. Les personnes moins vitales ou dépendantes des soins sont mieux loties avec des dents faciles à nettoyer. Avec ces personnes âgées, on opte parfois pour une arcade dentaire dite raccourcie. Cela signifie qu'il faut arracher les dents arrière, qui ne sont pas nécessaires pour le processus de mastication. Cela facilite le nettoyage des dents, qui sont plus faciles à atteindre, et favorise une bouche propre. Même ceux qui portent une prothèse complète devraient la faire vérifier une fois par an. Ne serait-ce que parce que la mâchoire se rétrécit et que la prothèse risque de ne pas s'adapter de manière optimale avec le temps. Les personnes ayant des dents naturelles recommandent de se rendre chez le dentiste deux fois par an, alors qu'il ne serait pas imprudent pour les personnes qui prennent beaucoup de médicaments d'y aller trois fois par an, surtout s'il existe de nombreux facteurs de risque.
Taboo sur l'hygiène bucco-dentaire
Lorsque vous devenez plus dépendant de l'aide et des prestataires de soins, cela ne signifie pas automatiquement que des soins bucco-dentaires seront également organisés pour vous. Cela a souvent un prix. Il y a un tabou sur l'hygiène bucco-dentaire. Lorsque les personnes sont dépendantes de soins à un moment donné, un travailleur à domicile ne demandera pas rapidement. Vous êtes-vous brossé les dents ? Même lorsque les gens vivent encore à la maison, il y a un frein dans le cercle familial pour demander. Souvent, les gens ne peuvent plus s'occuper eux-mêmes des soins dentaires.