Quel téléphone portable choisir pour une personne âgée ?

Quel téléphone portable choisir pour une personne âgée

De nos jours, grâce au téléphone portable, il est non seulement possible de discuter avec une personne à l’autre bout du monde, mais aussi d’échanger des photos et des vidéos en temps réel. Des téléphones, il en existe plusieurs centaines de modèles, pour tous les usages et pour tous les profils d’utilisateurs. Ainsi, outre les smartphones derniers cris dédiés aux passionnés de photographie ou aux gamers mobiles, autrement dit à un public assez jeune, il est aussi possible de trouver de nombreux smartphones pour senior. Le choix reste difficile lorsqu’il faut choisir un modèle à offrir à ses grands-parents. Dans cet article, nous vous proposons un guide d’achat pour vous aider dans le choix d’un smartphone pour grand parent.

Comment choisir le modèle ?

Pour choisir un modèle de smartphone, il est essentiel de prendre en compte plusieurs paramètres. Il s’agit plus précisément de répondre aux questions suivantes : à quoi va servir l’appareil ? Le senior saura-t-il le manipuler ?

De manière générale, les téléphones portables senior sont très basiques et proposent le strict nécessaire. Ils permettent d’enregistrer des contacts, d’émettre et recevoir des appels (audio et/ou vidéo), et aussi d’envoyer et de recevoir des messages. Selon les modèles et les besoins du senior, ils peuvent aussi intégrer plusieurs fonctionnalités utiles comme un aide-mémoire (memo), une calculatrice, un calendrier, et même une lampe torche. L’essentiel est que l’appareil réponde aux besoins du senior. Il faut donc éviter les modèles intégrant tout un tas d’applications inutiles qui compliquent la navigation dans les menus.

Un senior peut aussi avoir des problèmes de vue, d’audition et peut avoir du mal à se servir de ses mains. Il faut donc que le téléphone soit le plus facile à utiliser, avec une interface simple et lisible. Le choix peut se faire entre les modèles tactiles, à touches ou encore les modèles à commande vocale.

Sur internet, il est possible de trouver une multitude de sites qui proposent différents modèles adaptés aux personnes âgées, à l’exemple de www.phonetel.fr. Ce site dispose d’un comparateur de téléphones et smartphones pur trouver les meilleures offres.

Quelques modèles à sélectionner

Compte tenu du nombre important de modèles, on peut se demander quel téléphone pour personne âgée ? Voici quelques modèles parmi lesquels il est possible de faire son choix.

L’A7 Blackview offre un très bon rapport qualité-prix, en plus d’intégrer des fonctionnalités modernes (appareil photo de 5MP, stockage de 8Go et processeur Quad-core).

Le Doro 8040 dispose d’un son clair et puissant, compatible avec les appareils auditifs.

Le Doro Secure 580 se démarque par sa simplicité. L’appareil ne comprend que 10 boutons dont 4 sont configurables pour appeler des numéros enregistrés.

Les accessoires utiles

Certains accessoires peuvent aussi faciliter l’utilisation du téléphone par les seniors. Le kit mains libres notamment permet à l’utilisateur d’appeler sans avoir à toucher l’appareil. Ou encore la coque à clapet qui en plus de protéger l’appareil, permet de le déverrouiller en un simple geste. Sans oublier le support mobile ou à fixation qui rend service dans beaucoup de cas.