5 idées reçues sur les maisons de retraite

maisons de retraite

L'allongement de la durée moyenne de vie modifie déjà considérablement la manière de prévoir ses dernières années. Désormais, les plus anciens prennent place au sein d'établissements spécialisés, qu'il s'agisse des résidences pour seniors, des maisons de retraite médicalisées ou bien des EHPAD. Vous trouverez dans le texte ci-dessous cinq idées fausses à leur sujet !

Les EHPAD sont des mouroirs

Il s'agit probablement de l'idée préconçue la plus largement répandue. De nombreuses personnes assimilent en effet l'entrée en maison de retraite médicalisée à la fin de vie. En réalité, cette étape importante s'apparente plutôt au début d'une nouvelle aventure. Les établissements se veulent désormais plus modernes et plus axés sur le partage. Ils sont également dotés de personnels et d'équipements médicaux fort utiles. En revanche, il ne faut pas sous-estimer l'impact du changement radical que peut ressentir le nouveau résident et sa famille. Les équipes sont formées et possèdent l'expérience pour relever le défi de la perte d'autonomie.

Les maisons de retraite sont des lieux fermés

Les équipes médicales préconisent justement l'inverse. Il est en effet essentiel que l'entrée en établissement spécialisé ne signifie pas la fin de toute relation sociale. Famille et amis sont donc les bienvenus au sein de l'établissement, même si le contexte sanitaire actuel a compliqué l'organisation et la fréquence des visites. Les équipes de soignants organisent également régulièrement des sorties pour les résidents. En fonction des possibilités de chacun, il est possible de partir quelques jours en voyage de groupe ou de s'échapper quelques heures en centre-ville ou à la bibliothèque. Des activités sportives sont aussi proposées et notamment les activités en piscine.

Résidences médicalisées : on s'y ennuie

On pense malheureusement trop souvent que les résidents sont abandonnés à leur sort une fois entrés en EHPAD. N'oubliez pas que ce genre d'établissement a pour objectif d'apporter un mieux-être aux personnes âgées dépendantes. Et tous les professionnels de santé vous diront que soigner est possible en stimulant le corps et l'esprit. De nombreuses activités physiques et sportives sont donc proposées aux résidents. Le choix est vaste et toujours personnalisé. Les contenus sont établis en fonction des capacités et des préférences de chacun. Vous aurez déjà certainement compris qu'il ne sera ainsi pas possible pour une personne atteinte d'Alzheimer de participer pleinement à toutes les activités... Ces dernières années, les établissement rivalisent ingéniosité pour faire plaisir aux occupants. On trouve ainsi des initiatives originales qui ont vu des résidents devenir chanteurs et même acteurs au cinéma !

EHPAD : on y est maltraités

Si cette idée demeure encore dans la tête de nombreux Français, c'est sans doute en raison de quelques cas exceptionnels fortement médiatisés par le passé. Il est arrivé en effet, dans une minorité d'établissement, que le personnel se soit montré particulièrement indélicat envers les personnes âgées. Ces affaires ont été portées devant la justice et le personnel en question a été logiquement licencié. Toutefois, en dépit du temps qui passe, l'opinion reste toujours marquée et la mauvaise image des EHPAD perdure dans certains esprits.

En parallèle de ces histoires sordides, des réflexions ont été menées afin de mieux recruter et former les intervenants en établissements spécialisés pour personnes dépendantes. Elles ont pour objectif de mieux soigner tout en respectant les volontés de chaque résident. La dignité de ces derniers doit également être préservée en respectant la vie privée et l'intimité de tous, notamment durant les soins et la toilette.

Les repas des maisons de retraite sont désastreux 

Ce reproche ne concerne pas uniquement les établissements pour personnes âgées ! Il s'applique régulièrement aussi aux autres établissements médicaux dont les hôpitaux. Pourtant, en y réfléchissant bien, quel serait leur intérêt de proposer des repas peu qualitatifs ? La réponse est simple : il n'y en a tout simplement aucun car même l'argument économique ne tient pas.

Désormais, plus personne n'ose remettre en question le lien entre nourriture de qualité et bonne santé. L'alimentation peut alors s'envisager tel un traitement médical. Il serait donc aberrant de ne pas proposer des produits sains à des personnes en situation de faiblesse ! Les menus sont élaborés avec les équipes médicales et cuisinés par de véritables professionnels de la restauration. Des adaptations (texture, présentation, régime médical etc) peuvent être réalisées en fonction des besoins individuels.

Ne sous-estimez pas non plus l'importance des repas pour le rythme la journée. Pour beaucoup de résidents, ils constituent un repère fiable. Enfin, ces moments sont avant tout des instants de partage et de plaisir. Ils représentent l'occasion d'échanger tout en dégustant des produits de saison ou artisanaux produits localement.