Impact de l’alimentation saine sur la santé des personnes âgées

Impact de l’alimentation sur personnes âgées

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour garder la forme chez les séniors. Ce serait même le secret de la longévité. Pour cela, il suffit de bien connaitre les aliments qui font du bien, ceux qu’il est préférable d’éviter afin de glisser un zeste de tonus dans la vie des séniors.

Hippocrate disait : «  Que la nourriture soit votre premier médicament. Il faut tout simplement trouver le bon équilibre pour éviter les carences afin que l’alimentation apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin.

Différentes études ont passé au crible, le régime alimentaire des régions du monde qui comptent le plus de centenaires. La conclusion est toujours la même, ils ne se nourrissent ni trop ni trop peu, et surtout de façon variée. Une sorte de liberté surveillée, où les seuls vrais interdits sont l’excès et son contraire la carence. Ne pas manger assez peut être aussi néfaste que manger trop. L’idéal est donc dans l’équilibre. A moins bien sûr, d’être obligé de suivre un régime particulier pour des raisons de maladie ou de prévention.

Une alimentation équilibrée a sa règle de trois : lipides, protides et glucides, doivent entrer dans une nourriture équilibrée.

Les lipides, ou graisses, servent de réserve d’énergie. Ils se transforment en tissus graisseux sous la peau ou dans les muscles. Ils ont un rôle vital, ils servent à fabriquer nos cellules. 70 % de notre cerveau sont constitué de lipides et toutes nos cellules sont entourées de membranes lipidiques. Ces lipides sont de deux sortes. Les acides gras saturés (AGS), qui sont très présents dans l’alimentation, qui font augmenter le taux de cholestérol dans le sang, ne doivent pas représenter plus de 8 % des acides gras consommés par jour Les acides gras insaturés (AGI), polyinsaturés ou mono-insaturés, dits essentiels, parce que l’organisme ne les fabrique pas et qu’ils sont indispensables à l’organisme. Ce sont les fameux oméga 3 et oméga 6.Puis, manger cinq fruits et légumes par jour, impossible de passer à côté de ce message. Ils concentrent une plus ou moins grande quantité les vitamines et sels minéraux, et les oligoéléments dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner. Les vitamines sont les clés de notre énergie. Sans elles, l’organisme ne peut assimiler les nutriments : lipides, protides et glucides. Veiller à une bonne hydratation, il faut boire, avant d’avoir soif, par petites quantités réparties sur toute la journée.

————————————

Pour en savoir plus sur l’alimentation chez la personne âgée cliquez ici