Au cours du processus de vieillissement, les personnes âgées perdent progressivement certaines compétences et fonctions. L'un d'entre eux est la marche. La marche présente des altérations progressives (en fonction de l'évolution du processus physiologique du vieillissement et de toutes les caractéristiques qui y sont liées, ou en raison d'altérations pathologiques courantes dans cette tranche d'âge). Pour aider à ces changements de démarche et d'équilibre, des dispositifs spécifiques peuvent être utilisés.
Mais lorsque le mouvement par la démarche devient inefficace, c'est-à-dire que les personnes âgées ne peuvent plus marcher, l'utilisation d'un fauteuil roulant est nécessaire. Le choix d'un fauteuil roulant est très important pour offrir un maximum de confort et de qualité de vie aux personnes âgées, en leur permettant de se déplacer dans la vie de tous les jours. Pourquoi le choix fauteuil roulant est si important pour une personne âgée ? Comment faire un choix fauteuil roulant ? Ce sont les questions.
choix fauteuil roulant : les critères nécessaires
Pour cela, il est important de comprendre qu'il existe différentes marques, modèles, configurations, réglages et accessoires sur les fauteuils roulants. Cela permet de les adapter de la meilleure façon possible pour l'utilisateur.
En raison du grand nombre de variantes, le fauteuil roulant est un appareil qui ne doit pas être acheté sans une orientation et une étude correctes du cas. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte au moment du choix :
Condition physique et cognitive de l'utilisateur,
Objectifs,
Temps d'utilisation quotidien,
Degré d'indépendance,
Possibilité de mobilité à l'intérieur et à l'extérieur,
Présence d'un soignant,
Transport dans les véhicules.
La constitution physique de l'utilisateur, comme son poids et sa taille, doit être respectée pour déterminer la densité de la mousse utilisée, la hauteur, la largeur et la profondeur du siège. Le niveau de motricité et la force musculaire sont également des points importants à évaluer. Des ceintures de sécurité, un appui-tête et un appui-pieds (fixes ou réglables) peuvent être exigés.
Les pneus absorbent les vibrations et les chocs et peuvent être solides (plus durables) ou souples (durée de vie plus courte). Il faut aussi prendre en compte les roues
Les jantes rayées sont plus légères que les jantes composites. Le matériau de composition des chaises est également important, puisqu'il est l'un des grands déterminants de son poids. Ceux en fibre de carbone sont les plus légers, et ceux en acier sont les plus lourds. La structure pliante ou fixe définit également la facilité de transport dans les véhicules.
choix fauteuil roulant et les chaises électriques
En ce qui concerne les chaises électriques, ce sont celles qui sont alimentées par la batterie. Ils sont indiqués pour les personnes ayant peu ou pas de force dans les membres supérieurs et/ou une faible résistance respiratoire. Avec elle, l'indépendance augmente considérablement. Il existe encore plusieurs compléments pouvant être utilisés dans le fauteuil roulant, tels que des coussins, des plateaux d'alimentation, des porte-gobelets, un dossier inclinable, entre autres, permettant de personnaliser le choix fauteuil roulant en fonction des besoins de l'utilisateur.