Comment choisir une maison de retraite Ehpad à Paris ?

maison de retraite Ehpad

Publié le : 16 octobre 20205 mins de lecture

Vous recherchez une maison de retraite Ehpad pour l’un de vos parents ou de vos proches ? Pour trouver l’établissement idéal, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Mais lesquels ?

Quels sont les différents types de maisons de retraite ?

En France, on peut trouver trois types de maisons de retraite, à savoir :

Les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD Les hébergements pour personnes âgées autonomes Et les services hospitaliers

Ces établissements peuvent être publics ou privés et recevoir des résidents pour une durée temporaire ou une longue durée.

Un Ehpad est un centre d’hébergement destiné aux personnes âgées dépendantes, c’est-à-dire de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie. Il peut proposer aux patients des chambres individuelles ou collectives et mettre à leur disposition un personnel pour les aider dans leur quotidien (pour se laver, pour prendre le repas, pour s’habiller, etc.) et pour les offrir les soins médicaux nécessaires. Il faudrait noter qu’un EPHAD peut être généraliste ou spécialisé dans certaines maladies.

Le coût englobe les frais d’hébergement, les dépenses liées à l’assistance à la vie de la personne dépendante, les soins et les activités et animations proposées dans le centre. Mais il est possible d’obtenir des aides financières telles qu’une réduction d’impôt ou un APA ou Allocations Personnalisée d’Autonomie. Aussi, les soins sont normalement pris en charge par la Sécurité Sociale sous certaines conditions.

Attention ! Le résident peut choisir lui-même son médecin traitant. Ceci est très important afin qu’il se sente en confiance tout au long de son séjour.

Comment choisir son EHPAD à Paris ?

Tout d’abord, misez sur la proximité. Eh oui, pour ne pas isoler le sénior, il est essentiel de sélectionner un Ehpad à Paris, proche de la maison ou du bureau des membres de la famille (afin que ces derniers puissent lui rendre visite régulièrement). Sinon, vous pouvez aussi choisir un emplacement non loin de son ancien domicile. Ainsi, il pourra conserver ses repères et retrouver ses voisins. Maintenant, procédez à la recherche de quelques maisons de retraite à Paris.

Vous pouvez demander à votre entourage de vous conseiller quelques bonnes adresses. Sinon, il existe d’autres alternatives :

  • Le CLIC de la zone ciblée
  • Les sites spécialisés : qui propose une longue liste des différentes maisons de retraite existant à Paris
  • L’annuaire des maisons de retraite à Paris

Une fois que vous aurez établi une liste, visitez les centres qui attirent votre attention et demandez à la personne dépendante de vous accompagner. Il doit se sentir bien dans sa nouvelle maison. Son avis est donc décisif. Regardez l’environnement, l’hygiène, etc.

À cette occasion, demandez un devis sur mesure et n’hésitez pas à poser les questions qui vous intriguent : activités proposées, soins, règlement intérieur, repas, etc. En tout cas, fiez-vous à votre instinct.

Et pour vous inscrire, vous devez remplir le dossier unique d’admission, disponible auprès de l’établissement ou sur internet !

Comment faciliter la recherche ?

Rien de plus simple ! Pour gagner du temps et trouver rapidement la maison de retraite Ehpad qui convient le mieux à vos parents, utilisez un comparateur. Cet outil vous permettra de mettre en concurrence les maisons de retraite à Paris. L’avantage ? Le tri se fera en  fonction de vos critères. Vous accéderez donc à une liste qui répond à vos exigences. En ligne, le comparateur de prix est gratuit et sans engagement.

Grâce à un comparateur, vous pouvez comparer les tarifs dépendance et les prix des chambres des Ehpad. Quoi qu’il en soit, le prix affiché comprend en général : l’accueil hôtelier, la restauration, le blanchissage, l’administration et l’animation. Enfin, les outils en ligne permettent aussi de calculer les droits aux aides sociales, et donc de calculer les restes à charge par mois.

Plan du site