Comment choisir un mobilier adapté pour les maisons de retraite ?

Publié le : 20 janvier 20234 mins de lecture

À mesure que l’âge avance, le besoin d’espaces de vie pratiques, sûrs et confortables augmente. A cet égard, la maison de retraite s’adaptent aux besoins des résidents et de leurs familles par l’aménagement d’espaces de libre circulation et l’achat d’une gamme de mobilier EHPAD ergonomique et convivial.

Un confort de vie à respecter pour les maisons de retraite

Pour le bien-être et l’assistance aux personnes âgées, celles-ci doivent être entourées de soins, de bienveillance et de sécurité. Surtout pour l’intérieur d’une maison de traite, il est nécessaire d’ajuster la hauteur, la largeur, les matériaux, etc. Par exemple, les meubles en bois sont préférés en raison de leur robustesse. Cependant, les aspects fonctionnels ne doivent pas être privilégiés par rapport à l’esthétique dans tout mobilier pour des EHPAD. Il est encouragé de traiter les résidents des maisons de retraite et leurs besoins comme vous le feriez pour tout autre locataire d’appartement ou client de l’hôtel. Sachez, à cet effet, qu’un installateur professionnel vous propose son savoir-faire dans la conception et l’agencement de mobiliers. Pour des cadres de vie confortables et parce que l’EHPAD est aussi un lieu d’échanges et de rencontres, les designers qualifiés sauront vous conseiller et vous accompagner dans le choix d’un mobilier adapté aux résidents, soignants et familles sans perdre de vue la gaieté.

Le choix des mobiliers convenables pour les maisons de retraite

Le mobilier d’EHPAD ressemble au mobilier de chambre d’hôtel dans ses éléments principaux :lit, commode, armoire, bureau, fauteuil. Il convient alors de penser à un établissement médicalisé comme un autre espace hôtelier et l’aménager en conséquence. Un bon aménagement simplifie, en effet, la vie des seniors dans une maison de retraite. Vous pouvez créer des chambres séparées pour vos résidents afin d’assurer leur santé et de faciliter le travail de vos employés. Qu’il s’agisse d’une chambre ou d’un appartement, il faut penser à différents espaces de vie qui permettent une mobilité autonome, mais il faut aussi penser à des meubles fonctionnels qui favorisent l’autonomie des personnes en fauteuil roulant et des déambulateurs. Soyez au courant que des bureaux d’études peuvent vous accompagner dans le choix de mobiliers personnalisables de qualité et vous apporter le savoir-faire pour créer un lieu de vie unique selon vos attentes.

Les sièges robustes et confortables pour les maisons de retraite

D’une manière générale, une maison de retraite propose de s’occuper et d’apporter une assistance aux personnes âgées en situation de handicap physique. C’est ainsi qu’opter pour des fauteuils robustes dans les parties communes ainsi que dans la chambre faciliterait la mobilité et sonentretien. Mais ce n’est pas parce que votre fauteuil doit être facile à nettoyer que vous devez vous débarrasser des meubles. En effet, le fauteuil élégant apporte une touche chaleureuse à l’établissement médicalisé comme les EHPAD et les EHPAD. Il importe alors de choisir un fauteuil adaptable, tant au niveau des structures que du revêtement. Idéalement, des meubles d’EHPAD pour les accessoires tels que des tables de chevet, des bureaux, des appliques murales et un bureau ou une vanité accessible aux fauteuils roulants peuvent y être placés. Choisissez d’ailleurs des coins arrondis pour réduire le risque de blessure. Il optimise également les espaces de rangement fonctionnels, tels que les placards organisés, pour aider le personnel d’entretien à mieux nettoyer les espaces et plus rapidement, et pour donner aux personnes âgées un accès individuel à leurs affaires.

Plan du site