Quels sont les types de jeux destinés aux personnes âgées ?

Souvent, les jeux et les activités ludiques sont utilisés pour maintenir en activité le cerveau des personnes âgées. Les résultats obtenus par le biais de cette méthode sont efficaces s’ils sont recommandés par les médecins et les ergothérapeutes. Sur cette base, voici quelques jeux pour personnes âgées qui pourraient convenir aux individus de cette tranche d’âge.

 

Jeu de mémoire pour une meilleure stimulation cognitive

La dynamique appliquée au jeu consiste à créer une carte mentale afin de toucher le plus grand nombre de paires de chiffres égaux. Cela peut générer des difficultés pour les personnes âgées, car il est courant que les personnes d’un âge avancé se souviennent de faits survenus, mais oublient les événements récents. À part le fait de forcer la mémoire des personnes âgées, le jeu contribue également à l’association, à l’attention visuelle, à la perception, à la créativité et à la mémoire biographique. Il est très fréquent de voir les enfants jouer avec un jeu de mémoire représentant les personnes de leurs dessins animés préférés. Pour autant, les personnes âgées aussi peuvent s’approprier ce jeu. Pour cela, il suffira de choisir un mémoire un peu moins enfantin. Vous pouvez, par exemple, trouver ici un mémoire avec des paysages de montagne, ou un mémoire sur le thème du fromage, etc. 

Un mémoire peut se jouer à deux, pour le challenge. Mais comme les enfants, le senior peut également décider de se distraire seul avec ce jeu personne âgée.

 

Ensemble de sept erreurs : un jeu classique adapté pour les seniors

La proposition offerte par le jeu des sept erreurs est de comparer deux images apparemment identiques, et de trouver les détails manquants dans l’une d’entre elles. De ce point de vue, l’activité semble même simple, mais elle nécessite la concentration, la perception et l’analyse. Ici, le cerveau est exercé dans son ensemble. Ces avantages font du jeu des sept erreurs l’un des plus recommandés pour les personnes âgées.

Vous pouvez télécharger plusieurs images gratuites en ligne, les imprimer et les stocker chez vous. Proposez une compétition avec vos petits-enfants avec ce jeu de sept erreurs pour créer plus d’ambiance. 

 

Mots croisés, jeux de cartes et dominos pour prévenir l’Alzheimer

La plupart du temps, les seniors jouent aux mots croisés. Le but de combler les lacunes en croisant un mot dans un autre a un grand potentiel pour exercer le cerveau et le rendre plus actif. En outre, les mots croisés ont déjà été analysés comme une alternative à la stimulation cognitive. En activant la capacité de raisonnement logique, il augmente l’attention et stimule la mémoire.

Les jeux de cartes et les dominos conviennent aux personnes âgées puisqu’ils contribuent à l’entretien et au développement cognitif du cerveau. L’activité exige la connaissance des cartes et des pièces, ce qui pousse l’esprit à rechercher des informations anciennes. L’élaboration de stratégies et l’analyse des possibilités contribuent également à la santé mentale de la personne.

 

Puzzle : un autre jeu pour la stimulation  du cerveau des personnes âgées

Ce jeu consiste à réunir de petites pièces qui, une fois assemblées, forment une grande image. L’association des puzzles peut être un grand défi, même pour ceux qui se concentrent sur leur journée, surtout lorsqu’il s’agit de versions qui présentent un grand nombre de correspondances. Pourtant un tel défi stimule les fonctions cognitives du cerveau,  améliore la perception visuelle, et stimule la planification. Il favorise aussi la mémoire biographique. Il convient également de rappeler que le niveau de complexité du jeu dépendra de la capacité cognitive de la maison de retraite. Les puzzles sont parfaitement adaptés pour les personnes seules. Ils peuvent convenir aux personnes âgées qui s’ennuient et veulent s’occuper tout en prenant soin de leur cerveau. 

Ils peuvent également être adaptés à une personne atteinte de démence qui voudrait stimuler ses capacités cognitives, même quand personne n’est près de lui pour utiliser la méthode MALO. En effet, il existe des puzzles avec de nombreuses tailles différentes, et avec des designs différents. Vous pouvez donc adapter le nombre de pièces en fonction des capacités de votre proche. Vous pouvez également choisir un tableau avec plus ou moins de contrastes pour faire varier la difficulté du jeu. La quantité de puzzles existants sur le marché est inépuisable. Vous en trouverez sur tous les thèmes. Il y en aura forcément un qui intéressera votre proche, qu’il soit passionné d’animaux ou de géographie. Les puzzles vous aident à avoir de concentration, car c’est une activité qui prend beaucoup de temps. Ils permettent de stimuler l’orientation dans l’espace, car il faut savoir repérer si la pièce est en haut de l’image et dans quel sens il faut la positionner pour qu’elle s’emboîte avec les autres. 

 

Pour que les seniors puissent occuper leur temps libre à la maison, vous pourriez les offrir un coffret de jeu personnes âgées