Le rôle du magnésium dans l’organisme

Le rôle du magnésium dans l'organisme

Le magnésium est parmi les oligoéléments dont le corps a besoin pour bien fonctionner et être en bonne sante. A quoi sert le magnésium, et quelles sont les précautions à prendre pour éviter toutes carences?

Quel est le rôle de magnésium?  

Le magnésium a plusieurs rôles dans l’organisme de l’être humain. Premièrement, le magnésium aide dans l’absorption du calcium en aidant la vitamine D, qui est le principal fixateur du calcium. Dans ce cas, il joue donc un grand rôle pour prévenir l’ostéoporose.

A part cela, le magnésium protège le cœur. En effet, il agit sur les muscles en général, et étant donné que le cœur est un muscle, le magnésium lui donne du bienfait. Il a été même prouvé que la consommation d’aliments riches en magnésium réduit considérablement les risques de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires.

Le magnésium agit sur les nerfs et tout le système nerveux. C’est pour cela, qu’il aide aussi dans la baisse de l’anxiété et la dépression, ainsi que le risque de fatigue chronique.

Et enfin, il a aussi été prouve que le magnésium aide à maintenir le taux de glycémie du corps.

Pour savoir plus sur les réponses de la question, à quoi sert le magnésiumcliquez ici.

Quels sont les signes indiquant la carence en magnésium?  

Afin d’éviter la carence en magnésium, le meilleur moyen est de consommer des aliments riches en magnésium. Pourtant, quelquefois une personne peut présenter une manque de magnésium, si l’apport journalier n’est pas satisfait.

Les symptômes suivants peuvent alerter. Étant donné son rôle dans l’absorption du calcium, l’ostéoporose peut être un signe pour une manque de magnésium. Par rapport au système nerveux, il y a l’irritabilité, l’anxiété ou bien la dépression. La fatigue, surtout la fatigue chronique peut aussi indiquer que le corps a besoin de magnésium. Du côté des muscles, les crampes et les douleurs musculaires sont des signes. Il y a aussi les problèmes hormonaux et les douleurs menstruels. Les maux de tête et les migraines ou bien la constipation aussi peuvent être des signes de carence en magnésium.

Quoi qu’il en soit, le plus fiable est le bilan sanguin prescrit par le docteur. Ceci donne directement le taux de magnésium dans le cœur, et voir s’il existe de la carence ou non.

Afin d’éviter la carence et profiter des bienfaits du magnésium, il est conseillé de limiter la consommation de boissons riches en caféine, l’alcool, les boissons gazeuses, ou bien le sucre raffiné, car ils aident beaucoup dans l’élimination de l’oligoélément. Il est aussi conseille de se relaxer, afin d’éviter tout stress.

Les aliments riches en magnésium  

Pour profiter des effets du magnésium, le plus conseillé est que chaque être humain consomme ses besoins journaliers, en mangeant des aliments riches en magnésium. La quantité conseillée est de 6 mg par kilo de poids de la personne par jour.

Parmi les groupes d’aliments riches en magnésium, il y a les algues alimentaires. On peut citer aussi les céréales complètes, les légumineuses comme les haricots blancs ou les lentilles vertes. Les légumes vertes ont aussi des apports intéressants en magnésium, surtout les épinards, les artichauts ou bien l’oseille. Les graines et les fruits oléagineux comme les noix de brésil ou les noix de cajou, ou même les amandes peuvent aussi être consommé pour remplir ses apports. Il y a aussi les aliments protidiques comme les fruits de mer, les viandes, ou bien le tofu. Les fruits comme les bananes ou les fruits secs aussi peuvent combler les apports journaliers en magnésium. Et enfin, il y a le fameux chocolat noir ou cacao. En effet, l’envie de chocolat noir tous les jours peut même être traduits comme un signe de manque en magnésium.

Afin de combler leurs apports en magnésium, beaucoup se rabattent aussi dans les compléments alimentaires.