Les coûts à prendre en compte dans une mutuelle santé senior

mutuelle santé

Publié le : 21 mars 20234 mins de lecture

En quête de la meilleure assurance santé senior ? Les cotisations obligatoires dépendent de certains critères que vous devez circonscrire en amont. Retrouvez dans les lignes qui suivent les coûts à prendre en compte dans une mutuelle santé senior.

Le prix change en fonction de l’âge de l’assuré

Si vous souscrivez à une mutuelle santé senior, vous devez généralement indiquer votre âge. En effet, il s’agit d’une pratique courante chez les assureurs santé et les mutuelles santé comme https://www.mcommemutuelle.com.
Certains assureurs privés peuvent même vous proposer un questionnaire sur votre état de santé, notamment dans le cadre d’une souscription à une complémentaire. Sachez cependant qu’une mutuelle ne pourra pas vous proposer ce questionnaire, formellement interdit par le Code des Mutuelles (mais pas par le Code des Assurances, d’où la distinction).
En fonction de vos antécédents médicaux, les assureurs pourront ainsi dresser un profil qui définit le montant que vous devez verser à l’assurance, et ainsi de bénéficier de la couverture la plus adéquate en fonction de votre profil. Vous pouvez également être amené à indiquer votre niveau de consommation d’alcool ou de tabac, sans oublier votre mode de vie en général ou vos habitudes sportives.

Nous vous recommandons : Pourquoi est-il important pour les seniors de disposer d'une mutuelle santé appropriée ?

Le tarif oscille suivant la région de l’assuré

Après, il est à remarquer que votre région tient aussi un rôle de taille dans les différents prix de votre assurance santé. En effet, si vous habitez une région qui a une population très dense, les offres de soins tendent à y être plus élevées et les dépassements d’honoraires sont très fréquents.

Dans les régions moyennement peuplées, la population a tendance à avoir moins accès aux différents soins. Ce qui limite considérablement les frais de santé, donc le tarif des mutuelles et en conséquence de vos différentes cotisations mensuelles.

À parcourir aussi : Quelle mutuelle pour les plus de 60 ans ?

La cotisation varie selon le niveau de garantie escompté

Avant de choisir une mutuelle santé senior, pensez aussi à prendre en compte les garanties que vous voulez avoir. En effet, il va sans dire que plus vous exigez de garanties dans votre complémentaire santé senior, plus vous risquez de payer une cotisation mensuelle relativement élevée.

Et la qualité du remboursement repose essentiellement sur le tarif mensuel de votre assurance complémentaire santé. De ce fait, pour bien comparer les offres des complémentaires santés, penser à considérer les frais d’hospitalisation.

Sur le marché, vous pouvez aisément tomber sur des mutuelles qui offrent à cet égard une prise en charge minimale de 100%. D’autres offres de garanties concernent aussi les dépassements d’honoraires lors des consultations auprès d’un spécialiste ou d’un médecin généraliste.

Après, notez que beaucoup d’assureurs offrent aussi des prises en charge sur les frais dentaires, les soins auditifs, les équipements optiques ou encore l’appareillage médical.

Plan du site