Des cérémonies d’obsèques personnalisées pour les seniors

Qu’elles soient simples, élaborées, religieuses ou laïques, toutes les cérémonies funéraires sont toutes faisables, pourvu qu’elles répondent aux besoins du regretté. En effet, un tel événement doit être mémorable et doit surtout rendre hommage au défunt. C’est le dernier moment après le décès qui restera à jamais gravé dans les mémoires de ses proches et de sa famille. Aujourd’hui, l’intervention d’un conseiller funéraire qui a les moyens de trouver des solutions sur-mesure pour organiser une cérémonie d’obsèques personnalisées saura rappeler à tous qui était le défunt et ce qu’il aimait.

Choix entre inhumation et crémation

Les proches du défunt peuvent s’affranchir des codes traditionnels et privilégier une cérémonie à l’image du regretté. Que le défunt soit un artiste, un érudit, un jeune ou vieux… ses centres d’intérêts sont le premier facteur à inspirer la cérémonie. Des morceaux de musique peuvent être diffusés et des musiciens physiquement présents. Des photos peuvent venir décorer l’espace de recueillement et des témoignages filmés des proches peuvent également être diffusés. On peut aussi opter pour le beau lâcher de colombes. La réalisation de la décoration et dès lors assurée par un conseiller funéraire. Par ailleurs, il pourra mettre la famille en contact avec des artisans ou des artistes pour une cérémonie unique.

Cérémonie de funérailles pour les amoureux d’équitation

Il existe différentes manières de faire un convoi. Le corbillard automobile qui est loin d’être l’unique moyen de transport possible, en est un. C’est l’une des idées choisies par les passionnés de chevaux ou d’équitation. Une autre idée consiste à prendre une limousine ou tout autre véhicule surprenant comme un corbillard élaboré sur la base d’une berline de prestige si le défunt est un admirateur des voitures de luxe.

Lieu de cérémonie

De nouveaux espaces sont maintenant à la disposition des familles propices pour rendre un dernier hommage au défunt.

Le crématorium est ainsi un lieu de cérémonie s’il offre des conditions d’accueil adaptées. Une pièce dédiée à la réception et au recueillement des proches, équipée d’un écran et d’une sonorisation, vous sera très utile.

Différentes personnalisations des cérémonies

Bien que la plupart préfèrent ancrer cet événement dans la tradition ou l’affiliation religieuse, les obsèques témoignent de l’évolution de la société et rendent aussi compte de ses différentes tendances. Mais l’essentiel est que ce dernier hommage soit à l’image du défunt et résonne d’une émotion particulière, en phase avec ses affinités et celles de ses proches.

Les conseillers en amont et les maîtres de cérémonie dans les agences spécialisées sont alors capables de répondre à vos besoins, surtout si vous vous adressez à des personnes expérimentées qui savent comprendre vos désirs et faire en sorte que chaque cérémonie soit unique.

Vous pourrez donc personnaliser le parcours du convoi tout en respectant tous les types de culte du regretté, proposer de mettre à disposition une salle de cérémonie pour accueillir les proches et permettre un ultime hommage personnalisé ou un temps de recueillement.