Seniors : 4 questions à se poser avant de choisir une mutuelle santé

mutuelle santé

Publié le : 31 août 20216 mins de lecture

Pour un sénior, souscrire à une mutuelle santé permet de faire face aux dépenses liées aux problèmes de santé. Il faut, cependant, veiller à choisir la bonne mutuelle. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

1. Quel est mon profil ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour souscrire à un contrat de mutuelle. D’ailleurs, comparativement à un complémentaire santé, la différence principale se trouve sur l’aspect solidarité. Un complémentaire de santé est proposé par une compagnie d’assurance et est à but lucratif alors qu’une mutuelle vise est à but non lucratif. Qu’on soit donc salarié ou retraité, tout le monde peut adhérer à une mutuelle. Elle représente un réel contrat de prévoyance. Cependant, il faut avant tout déterminer son profil. Commencez par faire la liste de vos besoins en matière de santé. Les soins pour quelqu’un qui souffre de maux d’yeux ne sont pas, par exemple, identiques à ceux de quelqu’un qui doit changer de prothèses dentaires. Pour bien faire la liste, il faut prendre en compte les facteurs :

  • âge ;
  • moyens financiers ;
  • situation familiale.

Certaines offres incluent, par exemple, une orthodontie pour les enfants ce qui n’est pas forcément intéressant pour un retraité sans enfant. D’ailleurs, il est clair qu’un jeune n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne âgée de 75 ans. Identifier de manière juste son profil revêt donc d’une importance capitale pour un bon choix de mutuelle santé.

Nous vous recommandons : Remboursement d'un appareil auditif : quelle prise en charge ?

2. Comment faire un choix qui correspond à mon budget ?

Une mutuelle santé, même pour un retraité, peut très vite nécessiter des milliers d’euros. De plus, le coût détermine les niveaux de garanties offertes. L’objectif serait donc de faire un choix efficient et efficace. Des astuces simples peuvent y aider.

Souscrire à une aide

Il est possible, pour les séniors, de bénéficier des aides de l’État grâce au complémentaire de sécurité sociale. À cet effet, vous pouvez opter pour n’adhérer qu’à quelques services comme ceux liés à l’hospitalisation. Cela vous donne donc droit à une mutuelle très peu coûteuse.

Être prévoyant

Les problèmes de santé ne doivent pas surprendre lorsqu’on commence à prendre de l’âge. Lors du choix de son contrat de mutuelle santé, il faut donc anticiper sur certains problèmes de santé susceptibles de survenir avec le temps. On peut déjà, par exemple, s’attendre à des problèmes de mobilité ou à des troubles visuels.

Le délai de carence

Il désigne la période de règlement des cotisations sans utilisation de ses garanties. Il permet à l’assureur d’éviter que l’assuré ne souscrive que lorsqu’il ressent un besoin de soins de santé. Le délai de carence est assez exigeant pour les mutuelles haut de gamme. Vous devez donc y faire attention.

Le prix

Ce facteur nécessite une attention particulière puisque son influence n’est pas pour autant facile à déterminer. En effet, les contrats de prévoyance à faible prix peuvent entrainer un remboursement des frais très faible. Il deviendra donc inefficace si vous devez faire face à des besoins financiers considérables.

3. Faut-il opter pour une maison de retraite ?

Les maisons de retraite sont généralement dotées des compétences nécessaires pour soigner les malades. Il n’est cependant pas exclu que vous puissiez toujours opter pour des soins à l’extérieur. Par exemple, en cas de nécessité de médecines douces, vous pouvez suivre les soins chez un spécialiste externe. Il faut surtout noter que les offres ne sont pas les mêmes dans ces deux cas. Pour des soins effectués en interne, vous pouvez ne rien dépenser. Grâce aux dispositions de sécurité sociale et autres aides, vous bénéficierez d’une prise en charge totale. Pour des soins à l’externe par contre, seulement un pourcentage sera pris en charge. Il peut varier suivant plusieurs facteurs. Vous pouvez bénéficier, par exemple, de 30 % ou 40 % ou 70 % de réduction. Il est même possible d’avoir 100 % de garanties pour des cas d’hospitalisation sur une longue durée.

4. Une comparaison est-elle nécessaire ?

Les offres de mutuelle de santé pullulent sur le marché. Pour tout bon choix, comparer les différentes propositions est donc indispensable. Vous avez le choix entre demander l’assistance de personnes avisées et/ou utiliser des outils de comparaison en ligne. Soulignons qu’il n’existe pas d’outil absolu. Les outils disponibles en ligne ont surtout l’inconvénient de ne pas proposer une liste exhaustive des offres disponibles sur le marché. Un promoteur d’outil n’intégrera, en général, dans son analyse, que ses organismes partenaires. Cela n’implique, toutefois, pas une inefficacité à priori. Dans tous les cas, faites toujours attention aux conditions générales avant de faire un choix définitif. De plus, sous certaines conditions, il peut avoir invalidité du contrat. N’hésitez pas à bien vous renseigner. Il faudra aussi faire attention aux cas d’exclusion. On distingue, général, les exclusions :

  • classiques ;
  • d’établissement ;
  • de soins particuliers.

Une fois les offres identifiées, prenez le temps de bien vérifier tous ces paramètres. Ils vous seront très utiles pour choisir le contrat de mutuelle qui vous correspond.

Plan du site