Services à la personne : faire appel à une aide à domicile sur mesure

Faire appel à une aide à domicile sur mesure

Si vous êtes comme la majorité des personnes âgées, vous voudriez probablement vivre à la maison le plus longtemps possible, apprécieriez votre sentiment d’indépendance et sauriez que la technologie moderne garantirait votre sécurité à la maison. Les services d’aide à la personne sont des soins de santé et/ou de soutien qui sont fournis à domicile. Ils sont conçus pour retarder, voire empêcher le fait que vous viviez dans une maison de retraite ou un centre d’aide à la vie autonome. Ils offrent aux personnes âgées et à celles à mobilité réduite des soins de santé à domicile, des soins non médicaux et même de la compagnie. Vous garderez à la fois votre indépendance et votre adresse ! Sachez aussi que la demande de soins à domicile ne fait qu’augmenter, ce qui signifie plus de concurrence, un meilleur service et des prix plus bas…

Pourquoi solliciter les services d’aide à domicile et à quoi s’attendre ?

Un sondage révèle que 90 % des personnes âgées veulent rester chez elles le plus longtemps possible. Votre maison est l’endroit où vous vous sentez à l’aise. C’est ce qui vous est familier et vous apporte du confort le plus. Bien des personnes considèrent que déménager dans une maison de retraite ou de soins infirmiers c’est repartir à zéro. Grâce à une aide à domicile comme celle proposée par www.ouihelp.fr, vous serez en mesure de rester aussi autonome que possible, ce qui est d’une grande importance pour votre bien-être psychologique, surtout lorsque les effets du vieillissement se font sentir. Par exemple, si vous subissez une arthroplastie de la hanche, au lieu de vous rendre dans un centre de soins infirmiers, vous pourrez rentrer chez vous, où un physiothérapeute vous aide à vous rétablir petit à petit. Egalement, un aide-soignant à domicile s’occupera de votre maison jusqu’à ce que vous puissiez le faire vous-même. Les environs seront à vous, vous dormirez dans votre lit et toute cette familiarité pourra vous aider à vous rétablir. Une étude a révélé que les personnes qui ont reçu un service à domicile de  soins à domicile ont consulté le médecin 25 % moins souvent que celles qui n’ont pas eu cette chance. Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives ont aussi eu près de 50 % moins de visites chez le médecin.

Les professionnels de l’accompagnement de senior peuvent offrir la plupart des services de soins fournis par les centres médicaux. Ils peuvent être embauchés pour répondre à l’ensemble des besoins en matière de soins, ou ils peuvent fournir un répit (repos) au conjoint de la personne en question ou à un autre prestataire habituel de services à la personne. Les travailleurs du service à domicile ont souvent les titres d’emploi suivants :

– Aide-soignant

– Infirmier autorisé

– Compagnon ou femme au foyer

Les physiothérapeutes, les travailleurs sociaux et d’autres spécialistes peuvent aussi faire des visites à domicile, tout comme les personnes bénévoles…

Types de soins à domicile pour personnes âgées

Les services d’accompagnement de personne âgée ne sont pas tous les mêmes. Il y en a un pour tout type de besoin…

Professionnels de la santé autorisés

Les professionnels de la santé autorisés peuvent comprendre les médecins, les assistants médicaux, les infirmiers, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et certains aides-soignants à domicile spécialisés qui travaillent sous la direction d’un médecin.

Soins paraprofessionnels non médicaux

Les paraprofessionnels non médicaux comprennent les aides-soignants à domicile, les préposés aux soins personnels, les aides familiales et les compagnons. Les aides-soignants à domicile fournissent des soins et de l’aide pratiques aux personnes ayant une AVQ. Ils peuvent aussi aider à cuisiner, à faire les courses et à faire la lessive.

Les aides familiales ou les compagnons fournissent d’un service d’aide à domicile comme l’entretien ménager léger, le transport et la compagnie. Ces activités sont appelées AVQ instrumentales. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer font souvent appel à un compagnon pour les aider.

Les soins aux personnes atteintes de démence

La démence n’est pas une maladie en soi. Il s’agit plutôt d’un terme général qui englobe plusieurs types de troubles évolutifs présentant un large éventail de symptômes. La maladie d’Alzheimer est de loin la forme de démence la plus répandue.

Services d’accompagnement de personne âgée atteinte d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence et il s’agit d’une maladie évolutive qui débute généralement par une légère perte de mémoire. Au fur et à mesure que cette condition passe à l’étape intermédiaire et finale, la perte de mémoire s’aggrave et peut mener à des situations plus dangereuses. Les soins à domicile pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent fournir un répit bien nécessaire aux compagnons qui ont besoin d’une pause, et il existe des services qui fournissent des soins de mémoire à temps plein pour assurer la sécurité et la protection de votre proche lorsque vous n’êtes pas en mesure de lui fournir de la compagnie. Des études indiquent que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ont une vision positive de leur environnement ressentent moins d’anxiété, de stress et un plus grand sentiment de bonheur général.

Qui reçoit des soins à domicile ?

Les services d’aide aux seniors concernent un large éventail de personnes âgées et leurs familles. Les gens choisissent le plus souvent l’aide à domicile lorsqu’ils sont malades ou en convalescence après une intervention chirurgicale, ou lorsqu’ils ont simplement besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne (AVQ) en raison du “vieillissement normal”.

Certains besoins des personnes âgées en matière de soins sont couverts par des aides familiales professionnelles, qui leur fournissent de la compagnie tout en s’occupant de la maison, des courses et de la préparation des repas.

D’autres personnes âgées ont besoin de l’aide de personnes ayant une formation médicale, comme des aides-soignants débutants ou des infirmières qualifiées.

Les patients atteints de troubles de la mémoire reçoivent également des soins à domicile. Cependant, les soins à domicile pour les patients atteints de démence sont habituellement des soins de relève (soutien au conjoint ou à un autre soignant régulier). Les patients en soins de la mémoire ont généralement besoin d’une surveillance 24 heures sur 24 pour des raisons de sécurité, de sorte que les coûts des soins à domicile peuvent s’accumuler rapidement.

De nombreuses agences de soins à domicile ont des durées de travail minimum de quatre heures. Cependant, il est toujours possible d’obtenir des soins pour seulement une heure par jour. Des soignants sont également disponibles pour la garde de nuit.

Comment payer les soins à domicile

Payer pour les services d’aide à la personne pourrait être plus facile que vous ne le pensez. Tout d’abord, comparativement aux soins en centre de soins infirmiers 24 heures sur 24, les soins à domicile légers à modérés sont moins coûteux. Deuxièmement, de nombreuses stratégies de paiement sont possibles avec des fonds publics et/ou privés.

Vous pouvez faire le tour des solutions de paiement communes en ligne. Pour obtenir les conseils personnalisés les plus à jour, faites aussi appel à un professionnel de la finance ! Des conseils financiers sont disponibles gratuitement par l’intermédiaire des départements d’État et de divers groupes à but non lucratif.