Conseils pour une meilleure sécurité à domicile des séniors

téléassistance
La maison est considérée comme un endroit sûr par excellence mais les accidents domestiques sont un problème fréquent qui touche notamment les personnes âgées. L'accident domestique est un événement soudain déterminé par des causes involontaires qui peuvent nuire à la santé de la personne. Les personnes âgées sont souvent victimes d'accidents domestiques qui pourraient être évités en faisant plus attention ou en installant des dispositifs de téléassistance. Comment transformer la maison en un environnement sûr et protégé ?

Pourquoi prévenir les accidents domestiques chez les personnes âgées ?

Dans la majorité des pays industrialisés, la téléassistance pour personnes âgées a le vent en poupe car les accidents domestiques représentent un phénomène d'une importance considérable tant en termes de mortalité que de blessures, tous deux étant étroitement liés à l'allongement progressif de l'espérance de vie moyenne. Les accidents domestiques sont des événements imprévisibles et soudains qui peuvent se produire soit à l'intérieur de la maison, soit dans le jardin, le balcon, le garage ou même la cave et qui ont des conséquences extrêmement variables car ils impliquent la détérioration totale ou partielle de l'état de santé des personnes âgées. La première cause des accidents domestiques est représentée par les chutes, événements caractérisés par une origine multifactorielle et dus à : - des logements inadéquats ; - des conditions sanitaires compromises ; - la prise de médicaments ayant des effets secondaires indésirables ; - une faible perception des risques ; - les déficits moteurs. Afin d'essayer de minimiser le risque d'accidents domestiques, il est possible d'intervenir sur l'organisation de la maison, ce qui doit être fait en tenant compte des conditions de santé de la personne âgée. Lorsqu'un senior n'est pas capable de bien se déplacer en raison d’une perte d’autonomie, il est évident que cela limite sa liberté.

Conseils pour améliorer la sécurité chez les séniors

Sécurité personnelle

Il est judicieux d'utiliser des systèmes de téléassistance conçus pour envoyer rapidement des demandes d'aide en cas de chute. A l’image d’un détecteur de chute ou d’une téléalarme, certains dispositifs sont basés sur un système GSM/GPRS/GPS capable de géolocaliser la personne en l'absence de mouvement. Ils devraient être accompagnés de systèmes de sauvetage qui peuvent se connecter à des téléphones intelligents et passer des appels à plusieurs numéros à la fois pour accélérer toute intervention.

Étage

Avec l'âge, la liberté de mouvement est considérablement réduite. Pour éviter de subir des accidents désagréables, il faut être très attentif au sol. La première chose à faire est d'enlever tous les tapis dans les pièces particulièrement fréquentées par les personnes âgées car ils pourraient faire trébucher. Le nettoyage ne doit pas non plus être sous-estimé, mais vous devez choisir avec soin le détergent à utiliser. La cire, par exemple, devrait être interdite, mieux vaut utiliser des produits dégraissants ou de l'eau de javel. Cela permet d'éliminer les salissures en profondeur et tout résidu gras, évitant ainsi les glissements et les cas de chute.

Éclairage

Les personnes âgées ont des problèmes de vision. Il est donc nécessaire de créer un environnement bien éclairé, de jour comme de nuit. Les ampoules et les points lumineux défectueux doivent être réparés. En ce qui concerne l'éclairage nocturne, il est possible de placer des lampes à LED sur la plinthe ou dans des pièces particulièrement sombres du domicile des personnes âgées.

Escaliers

Les accidents domestiques les plus fréquents sont les chutes, de plus en plus souvent dans les escaliers. L'agilité réduite avec l'âge en fait le point de plus grand risque à l'intérieur de la maison. Pour limiter tout accident, il est préférable de les libérer de tout objet, comme des plantes ou des petits meubles. Pour les rendre encore plus sûrs, vous pouvez installer une main courante ou une poignée de soutien et d'assurer le bon éclairage avec des lampes LED le long des murs. Dans le cas où les seniors ont une mobilité réduite, mais suffisamment d'espace dans l'appartement, il est possible d’installer un monte-escalier électrique de manière à faciliter la montée et la descente et à limiter le risque de chute.

Salle de bains

La salle de bain est un environnement particulièrement humide et pourrait provoquer des chutes dangereuses. Il est donc préférable d'installer des barres d'appui près des toilettes et du lavabo pour faciliter et aider à se soutenir. Sur le bac à douche ou le fond de la baignoire, il est préférable de coller des bandes antidérapantes ou un tapis en caoutchouc.

Fuites de gaz et appareils électriques

Au fil des ans, les gens deviennent moins sensibles aux odeurs, c'est pourquoi vous pourriez laisser le gaz allumé par inadvertance sans le sentir. Pour éviter les fuites de gaz, il est préférable d'installer des systèmes de détection d'incendie. Vérifiez périodiquement les appareils électriques et, si possible, placez-les dans des endroits faciles d'accès pour éviter de trébucher.

Escroqueries et vols

Les dangers pour les personnes âgées ne viennent pas seulement de l'intérieur de la maison, mais aussi de l'extérieur. Il n'est pas rare qu'ils soient victimes de fraude ou de vol. Pour éviter les expériences désagréables, il est bon d'utiliser la domotique. Par exemple, vous pouvez décider d'installer un système de vidéosurveillance, des alarmes et des systèmes anti-intrusion qui peuvent être contrôlés facilement, même à partir de smartphones.

Plan du site