Alzheimer : est-elle si dangereuse ?

Publié le : 30 août 20224 mins de lecture

La plupart du temps, il est reconnu que les symptômes de la maladie d’Alzheimer se manifestent après l’âge de 65 ans et que l’incidence de la maladie évolue de façon rapide avec l’âge. Cependant, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement, comme on le croit.

Maladie d’Alzheimer : que faut-il savoir ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurologique dégénérative qui entraîne une perte progressive de l’intelligence et de la mémoire. Les cellules nerveuses des régions cérébrales liées à la mémoire et au langage se dégradent progressivement. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à se souvenir d’événements, à reconnaître des objets et des visages, à se souvenir du sens des mots et à prendre des décisions.

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus répandue chez les seniors. Elle touche environ 65 % de toutes les personnes atteintes de démence. La démence est définie de manière générale comme un état pathologique caractérisé par un déclin irréversible des capacités mentales.

Contrairement aux autres formes de démence, la maladie d’Alzheimer à une évolution progressivement et dans ses premiers stades, elle affecte principalement la mémoire à court terme, c’est-à-dire la capacité à retenir une information récente est la plus touchée. Toutefois, le diagnostic n’est pas toujours évident et même les médecins peuvent avoir du mal à distinguer la maladie d’Alzheimer par rapport à la démence. Afin de bien comprendre, il est important de savoir quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?

Nous vous recommandons : Démence sénile ou maladie d'Alzheimer ?

Causes de la maladie d’Alzheimer

Dans l’immense majorité des cas, la maladie d’Alzheimer a pour principales causes un mode de vie sédentaire, les maladies cardiovasculaires et le sentiment de solitude.

Depuis la présentation de la maladie par les docteurs, il est connu que le cerveau des patients est anormalement endommagé par l’apparition des lésions bien particulières qui détruisent les neurones, ce qui peut expliquer la perte de leur mémoire. Ces dernières est le principal composant des plaques amyloïdes que l’on peut observer au microscope dans le cerveau du patient. Bien que les études permettent aujourd’hui de mieux comprendre comment les lésions se forment dans le cerveau et comment elles affectent la survie des cellules nerveuses, on ne peut toujours pas savoir exactement ce qui provoque ces lésions.

Par contre, il faut demeurer vigilant quant aux causes de la maladie d’Alzheimer. La plupart des scientifiques reconnaissent maintenant que la maladie est une série complexe d’événements qui se produisent dans le cerveau au fil du temps. C’est une combinaison de plusieurs facteurs, dont la génétique, les habitudes de vie et l’environnement.

À parcourir aussi : La perte d'audition est associée au risque de démence

Risques et traitements de la maladie d’Alzheimer

Cette maladie n’entraîne pas directement la mort. Cependant, il peut y avoir des complications indirectes, telles que des infections, qui peuvent réduire la durée de vie du patient. Malheureusement, la maladie neurocognitive est progressive. Elle dépend notamment de l’âge, du diagnostic, de l’état de santé général et du développement ou de la progression d’autres maladies. Les difficultés sont exacerbées vers la fin de la vie, notamment en ce qui concerne l’incapacité à s’alimenter. Les difficultés à avaler, par exemple, augmentent le risque de pneumonie, l’une des causes les plus fréquentes de décès dans la maladie d’Alzheimer.

Il parait qu’il n’y a aucun médicament qui peut guérir la maladie d’Alzheimer. Les traitements existants sont très peu efficaces, incohérents et de durée limitée. Une telle situation présente un risque d’effets secondaires graves, qui augmente avec la durée du traitement. Cela ne bloque pas la progression de la maladie.

Plan du site