Pourquoi est-il important pour les seniors de disposer d’une mutuelle santé appropriée ?

Mutuelle santé

Publié le : 02 décembre 20236 mins de lecture

On n’a pas les mêmes besoins médicaux à vingt ans qu’à soixante-dix ans ! Au fil des années, les dépenses santé augmentent considérablement. Ainsi, il vaut mieux souscrire une assurance adaptée aux séniors. Dans cet article, nous vous présentons les avantages de choisir un contrat spécialement destiné à cette tranche d’âge.

Des contrats sur-mesure pour répondre aux besoins santé des séniors

La mutuelle senior attire de plus en plus de personnes en quête d’une prise en charge adaptée à leurs besoins réels. Ces formules d’assurance excluent la couverture de certains soins comme la contraception, la maternité ou encore les frais d’optique pour les enfants. D’autres garanties sont renforcées comme les soins dentaires, auditifs et les hospitalisations.

De nombreuses compagnies d’assurance offrent dans le contrat complémentaire santé senior des tarifs forfaitaires pour couvrir les frais de médecine douce telles que les cures thermales. Parmi les garanties inclues, on peut trouver la prise en charge des services d’assistance à domicile, notamment pour l’aide-ménagère, la toilette et les courses.

En d’autres termes, la mutuelle sénior se focalise sur les dépenses spécifiques auxquelles les personnes plus âgées doivent faire face. Si l’assuré a besoin d’un appareil auditif, il bénéficie donc d’un remboursement plus complet.

Nous vous recommandons : Distinguer prévoyance collective et individuelle

L’hospitalisation : une dépense conséquente entièrement prise en charge

Selon des statistiques récentes, une personne hospitalisée sur cinq est un sénior. Plus concrètement, on estime que les plus de soixante-quinze ans représentent 60% des séjours prolongés dans les hôpitaux. On peut donc s’attendre à une augmentation significative de ces chiffres d’ici une dizaine d’années : d’ici deux mille vint trois, les plus de soixante quinze ans représentaient le tiers des personnes hospitalisées.

Ainsi, la prise en charge des hospitalisations est, sans doute, un poste de santé prioritaire pour l’assurance santé senior. Faute de moyens, les personnes âgées se contentent de cette garantie, y voyant une dépense conséquente qu’ils ne sont pas en mesure de couvrir par leurs propres moyens.

Les organismes d’assurance, comme april.fr, proposent des contrats qui ne couvrent que les frais de séjours à l’hôpital. Dans ce cas, le prix mutuelle senior revient à cinquante euros par mois. Avec ce type de garantie, le remboursement est optimal. Le contrat permet la prise en charge :

  • des dépassements d’honoraires pour l’anesthésie et les interventions chirurgicales ;
  • d’une chambre individuelle à l’hôpital ;
  • de services supplémentaires de confort comme l’accès à une connexion Internet.

Sachant que les séniors sont très exposés aux risques de se faire hospitaliser pour une durée relativement longue, souscrire une mutuelle axée sur le remboursement des frais d’hospitalisation est indispensable.

À parcourir aussi : Les coûts à prendre en compte dans une mutuelle santé senior

Une mutuelle axée sur les soins optiques, auditifs et dentaires des séniors

Très souvent, les séniors sont confrontés à des problèmes dentaires, de vue et d’audition. En France, plus de sept millions de personnes souffrent de déficiences auditives plus ou moins sévères. Les études indiquent que 80% d’entre elles appartiennent à la catégorie de la population âgée de plus de cinquante ans, le vieillissement étant l’une des causes principales de la baisse d’acuité d’auditive. Ainsi, une mutuelle santé sénior efficace doit prendre en charge les appareillages auditifs, les implants et les prothèses intraauriculaires.

Par ailleurs, les personnes âgées voient leur acuité visuelle baisser au fil des années, et ce dès l’âge de quarante cinq ans. C’est pourquoi elles doivent consulter un ophtalmologiste une fois par an minimum pour effectuer un contrôle et pouvoir détecter les défaillances à un stage primaire. Ces visites permettent de prévenir les risques de cataracte et de presbytie. En souscrivant une mutuelle santé senior, les frais d’optique sont remboursés de manière totale ou partielle en fonction du contrat choisi. À noter que selon la formule et les garanties qu’elle inclut, on peut se faire rembourser les frais de visites chez le médecin jusqu’aux dépenses liées à une chirurgie réparatrice des yeux.

Pour finir, une bonne complémentaire santé doit offrir des remboursements suffisants aux séniors souffrant de problèmes dentaires. Il convient de rappeler que les dents et la gencive ont tendance à se fragiliser avec l’âge, ce qui augmente les risques d’infection et d’édentement. Ces problèmes peuvent s’aggraver à cause d’une consommation excessive de sucre et d’une hygiène dentaire défaillante. De plus, plus on vieillit, plus le flux salivaire diminue : un facteur supplémentaire qui compromet la santé bucco-dentaire.

Si certains considèrent que les prothèses dentaires sont un luxe, elles n’en demeurent pas moins essentielles pour vivre confortablement. Malheureusement, ces dents de substitution tout comme les bridges et les dentiers font partie des appareillages médicaux les plus coûteux. Le meilleur moyen de faire face à ce type de dépenses est de choisir un contrat pour sénior qui garantit la prise en charge de ces dispositifs

Plan du site