Les avantages des services aux seniors

services aux seniors

L’espérance de vie en France ne cesse de progresser, elle atteint 85,5 ans pour les femmes et 79,5 ans pour les hommes. Viennent alors des questions pratiques, comment gérer au mieux le quotidien de ces personnes de plus en plus âgées ? De nombreux services pour seniors sont mis à leur disposition pour faciliter leur vie. Découvrez tous les avantages mis en place !

Préserver son indépendance grâce au service de téléassistance à domicile

La principale crainte des seniors est qu’ils perdent leur autonomie à partir d’un certain âge, car les circonstances de la vie font qu’elle se complique : décès du conjoint, accident, hospitalisation… Les raisons sont multiples mais une chose est sûre, le senior ne veut pas quitter son appartement pour une maison de retraite. Ses souvenirs l’entourent et il désire garder autant que possible son indépendance. Cela est envisageable grâce aux services pour seniors de téléassistance à domicile. C’est un service effectif en permanence, qui permet aux personnes âgées d’entrer en contact avec des professionnels dès que le besoin se fait ressentir. Par un boîtier électronique relié à leur ligne téléphonique, elles peuvent joindre ce service en cas de problème de santé quelconque, de sentiment d’insécurité, ou pour discuter.

Rompre la solitude grâce aux prestations d’une dame de compagnie

Un autre avantage dont le senior peut bénéficier : profiter des services d’une dame de compagnie. Cette personne, souvent hébergée au domicile du senior, est une assistante de vie qui rend le quotidien beaucoup plus sympathique. C’est un véritable échange qui se crée, puisque mutuellement, cette jeune personne et le senior se côtoient, apprennent à se connaître, partagent des moments de complicité, conversent. Attention, cette aide n’effectue pas les soins médicaux, qui est une tâche qui revient au personnel médical, c’est un échange de services. La dame de compagnie est une présence rassurante qui vit aux côtés du senior, comme un colocataire ! La société favorise le lien intergénérationnel, ce service en est la preuve, et il fait des heureux.

Garder une vie sociale grâce aux résidences de services pour seniors

Si la personne âgée ne veut plus vivre seule, il est possible pour elle de vivre au sein d’une résidence pour seniors. Ce sont des logements privatifs qui permettent à leur locataire, voire propriétaire, de bénéficier de services collectifs dispensés par des professionnels : le ménage, la restauration, des animations diverses dans l’espace commun. Ainsi, le senior qui est encore un minimum autonome, profite d’aides qui facilitent son quotidien. Il vit dans un cadre rassurant qui lui offre une certaine sécurité, et il peut rencontrer, lors de ses sorties, d’autres voisins qui partagent le même mode de vie. La personne âgée n’est plus victime de l’isolement avec ce genre de structure !