La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. Le pronostic visuel a radicalement bien évolué grâce à l'avancée chirurgicale. L'opération de la cataracte est une intervention très pratiquée en France.
Qu'est-ce qu'une cataracte ?
Le cristallin est une lentille de 9 mm de diamètre transparente et biconvexe qui constitue avec la cornée l'appareil optique de l’œil. Son rôle est de focaliser l'image sur la rétine en fonction de la distance de l'objet observé, c'est l'accommodation. La cataracte est l'opacification de tout ou partie du cristallin. Il perd sa transparence et son élasticité, s'opacifie et durcit. Les causes sont nombreuses. La cataracte sénile qui est la plus fréquente, est liée à l'age, chez les plus de 60 ans. Les cataractes secondaires sont consécutives à une pathologie oculaire, à un traumatisme, à une pathologie générale, métabolique... Chez le nourrisson, on parle de cataracte congénitale. Les manifestations varient d'un sujet à un autre : baisse de l'acuité visuelle progressive prédominant en vision de loin, floue visuelle, dédoublement des images, sensibilité accrue à la lumière, baisse de la vision des contrastes, baisse de la perception des couleurs, sensation de halos. Lorsque les symptômes sont avancés, ils handicapent le sujet jusqu'à la cécité. Des tests simples peuvent-être faits — comme sur ce site — en cas de suspicion de signes de cataracte. Quoi qu'il en soit, il est impératif de consulter l'ophtalmologiste. Il lui revient de poser le diagnostic, de suivre l'évolution de la maladie et d'indiquer la nécessité d'une chirurgie.
La chirurgie est la solution pour en finir avec la cataracte
Jusqu'à ce jour, il n'y a pas de traitement médical de la cataracte. Seule la chirurgie oculaire est la solution. Quels sont les critères d'une opération à la cataracte ? Il repose sur l'âge, le mode de vie et les gênes visuelles ressenties dans les activités quotidiennes. La chirurgie de la cataracte a beaucoup évolué. Elle se pratique dans un milieu chirurgical stérile, généralement sous anesthésie locale. Donc, le patient peut rentrer le jour même de son opération. L'intervention dure environ 15 minutes. Elle consiste à retirer le cristallin opacifié puis à le remplacer par un implant artificiel. Elle se déroule en quatre étapes distinctes. L'implant peut être : monofocal (similaire à des verres de lunettes qui permettent de voir de loin ou de près) ou multifocal (similaire à des verres progressifs). Les implants intraoculaires sont conçus dans un matériau biocompatible et sont adaptés aux besoins visuels. Avant d'opérer, le chirurgien évalue le type de trouble visuel présenté par le patient. Il réalise ensuite un calcul, pour s'assurer que la puissance optique de l'implant correspond aux défauts visuels éventuels. Les troubles de la vision pouvant être associés à la cataracte sont nombreux : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, la presbytie. Comme dans toute chirurgie, des complications peuvent être rencontrées.
Un suivi en post-opératoire est primordial
Les résultats suite à l'opération de la cataracte peuvent être compromis. Ceux-ci pourraient être liés à une pathologie oculaire pré-existante ou à une complication durant la chirurgie elle-même. Mais dans les deux cas, l'examen minutieux du malade avant l'opération et les progrès de la microchirurgie oculaire ont beaucoup diminué ces risques. Les complications sont par exemple : une infection, un œdème maculaire, un décollement de la rétine, un glaucome passager ou permanent... Le suivi du patient est important. La surveillance du malade se fait dans les jours qui suivent l'opération. Si la cataracte est bilatérale, le second œil sera opéré une ou plusieurs semaines après.
Les nouvelles techniques chirurgicales ont simplifié le traitement de la cataracte. C'est une chirurgie ambulatoire donc rapide, efficace et remboursée intégralement — selon le type d'implant — par la Sécurité sociale.