Téléassistance pour personnes âgées : comment cela fonctionne-t-il et pourquoi est-ce important ?

Enjeu majeur de la société, le vieillissement des populations va de pair avec l'évolution des technologies. Lorsque les personnes âgées sont confrontées à des défis tels que la perte d'autonomie, l'isolement et la diminution de la santé, la téléassistance constitue une solution adaptée pour sécuriser et aider les séniors qui restent à leur domicile. Quels sont les avantages de ce système ? Comment fonctionne la téléassistance, et pourquoi l'utiliser chez les séniors ?

Le fonctionnement de la téléassistance pour les personnes âgées

La téléassistance pour personnes âgées est un service qui permet aux séniors maintenus à domicile de vivre avec davantage de sécurité et d'autonomie dans leur logement. Cette possibilité est induite par la présence d'appareils connectés au domicile tels que des détecteurs de mouvement, de caméras ou des montres connectées. En cas de situation d'urgence, l'appareil émet un signal relayé à une centrale d'écoute, qui va évaluer la situation et dépêcher des secours si nécessaire. Cette solution offre aussi des fonctionnalités supplémentaires comme la surveillance de la prise de médicaments ou la géolocalisation. La téléassistance pour personnes âgées favorise de la sorte le maintien à domicile des séniors tout en rassurant la famille sur la sécurité de leur proche. Découvrez-en davantage sur le système sur cette page : https://www.nexecur.fr/teleassistance-personne-agee.

Pourquoi la téléassistance est-elle primordiale pour les séniors ?

Par la prévention des accidents domestiques, la téléassistance pour personnes âgées réduit considérablement les risques d'accident grave, voire de décès à domicile. Le bracelet de téléassistance va ainsi transmettre aux secours ou aux proches des informations relatives à une potentielle chute, ce qui permet de réagir rapidement auprès de la personne âgée. Lorsqu'elle vit seule, celle-ci se sent plus sereine à l'idée de se déplacer dans son logement. Moins de crainte engendre souvent moins de chutes et une autonomie améliorée. D'un point de vue économique, la téléassistance contribue à amoindrir les soins de santé et la prise en charge des séniors en Ehpad, qui occasionnent des dépenses importantes. L'importance de la téléassistance pour personnes âgées se traduit aussi par les bénéfices du maintien à domicile. Un sénior qui reste chez soi mais conserve un lien social grâce au bracelet connecté bénéficiera d'un meilleur mental, donc d'une santé physique et psychique préservée. Finalement, la téléassistance remplace partiellement les services d'aide à domicile, onéreux et parfois difficiles à mettre en place dans les communes isolées. La personne âgée conserve une certaine indépendance et peut vaquer à ses occupations habituelles avec plus de confiance que lorsqu'elle se retrouve totalement isolée.

La téléassistance aux séniors est en plein essor

Les technologies évoluent rapidement et de nouvelles tendances émergent chaque mois en matière de téléassistance pour personnes âgées. Parmi ces tendances, l'utilisation de l'intelligence artificielle occupe une place essentielle. L'IA permet d'élaborer des solutions plus performantes et plus personnalisées, en anticipant même les besoins des séniors afin d'adapter le service de téléassistance en conséquence. Le recueil des données permet d'analyser et d'améliorer les services proposés aux personnes âgées. La domotique constitue un autre pôle tendance pour la téléassistance. Elle facilite l'intégration des appareils connectés au sein d'une solution unique, ce qui rend l'usage de la technologie plus intuitif, plus rapide et plus pratique. Par le biais de la domotique, la personne âgée peut adapter son environnement à ses besoins :
  • allumer une lumière pour éviter de chuter ;
  • augmenter le son d'un appel téléphonique pour mieux entendre ;
  • ajuster la température à son ressenti ;
  • prévoir une automatisation de l'ouverture des volets le matin ;
  • etc.

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