Tâches brunes : les remèdes de grands-mères

Les taches brunes sont un signe de vieillissement de la peau, mais elles peuvent parfois survenir sans crier gare. En plus de donner un air fatigué, elles sont également très peu esthétiques, d’où l’intérêt de s’en débarrasser au plus vite. Pour ce faire, vous pouvez très bien concocter un remède vous-même. Les produits de beauté faites maison sont très efficaces, mais ils sont faciles à fabriquer, et ne sont pas toxiques. 

Qu’est-ce qui cause l’apparition des taches brunes ?

La peau est très certainement la partie la plus exposée du corps humain. Compte tenu des nombreuses agressions qu’elle subit chaque jour, il est tout à fait normal que la peau finisse par perdre sa beauté et sa vigueur. La fatigue du derme et de l’épiderme peut se manifester de différentes façons. En général, cet état se traduit par l’apparition de plis et de rides. Mais chez certaines personnes, il est aussi possible d’observer l’apparition de taches brunes. Même si les symptômes du vieillissement de la peau peuvent énormément varier d’un individu à un autre, les problèmes de pigmentation sont de plus en plus fréquents, en particulier chez les femmes. Ainsi, les taches brunes qui apparaissent à différents endroits du visage sont parfois inévitables.

Une peau normalement constituée est toujours très élastique. Même si elle subit de nombreuses déformations, elle reprend toujours sa forme initiale. Cependant, cet organe finit par perdre en élasticité au fil du temps, une condition qui peut se traduire par l’apparition de taches sombres. Les endroits où les taches brunes ont décidé d’apparaître indiquent souvent les parties de peau les plus fatiguées. Normalement, les cellules dermiques ont la capacité de se régénérer. Mais lorsqu’elles sont trop vieilles, elles finissent par se laisser mourir, et parfois les cellules mortes se concentrent à certains endroits.

À part le vieillissement, les taches brunes peuvent aussi avoir pour origine une exposition prolongée au soleil. Effectivement, les rayons UV sont nocifs pour la peau, car ils peuvent endommager rapidement l’épiderme. Le phénomène se traduit souvent par l’apparition de taches sombres chez les personnes les plus sensibles. Ainsi, il est tout à fait possible d’observer de jeunes individus d’à peine 30 ans avec des taches brunes sur le visage.

Les femmes sont particulièrement sensibles aux problèmes de décoloration de la peau en raison de leurs hormones. En effet, le moindre changement physiologique peut également entraîner l’apparition de tache à différents endroits du corps. C’est notamment le cas lors de la puberté, d’une grossesse ou bien de la ménopause.

Taches brunes sur la peau : pourquoi opter pour des remèdes traditionnels ?

Même si les taches brunes peuvent se révéler très gênantes, surtout lorsqu’elles se situent au niveau du visage, il est possible de s’en débarrasser en usant de vieilles astuces. Actuellement, de nombreux fabricants de cosmétiques proposent des produits soi-disant efficaces pour les enlever, mais vous n’êtes pas obligé d’en arriver là pour résoudre le problème. Non seulement les produits de beauté coûtent cher, mais ils peuvent aussi se révéler dangereux. En effet, les ingrédients utilisés par les fabricants sont souvent gardés secrets, et vous n’avez aucun moyen de savoir ce qu’ils mettent dedans. Par ailleurs, certaines personnes développent des réactions allergiques lorsqu’elles sont en contact avec certains types de produits. Ainsi, l’utilisation d’une crème ou d’une lotion pourrait ne pas donner l’effet voulu.  

Les remèdes de grands-mères sont généralement fabriqués à partir de produits simples et naturels. Contrairement aux articles cosmétiques vendus sur le marché, ils ne possèdent pas de contre-indication. En théorie, tout le monde peut les utiliser sans crainte. Si jamais vous étiez allergique à certains produits en particulier, vous pourriez simplement les remplacer par un substitut. De plus, les vieilles astuces sont toujours très simples à mettre en œuvre, et elles ne demandent pas beaucoup d’argent.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est un produit naturel avec de très nombreux bienfaits. Il possède entre autres des propriétés adoucissantes et cicatrisantes. Ce produit peut être utilisé pour traiter plusieurs affections de la peau, dont les taches pigmentaires et les irritations cutanées. L’huile de ricin est aussi capable d’accélérer la pousse des cheveux et de leur donner un aspect soyeux. D’ailleurs, il est principalement vendu dans le commerce pour ses vertus capillaires. Enfin, comme le produit est très visqueux, de nombreuses femmes l’utilisent pour donner de la brillance à leur maquillage.

Si vous souhaitez utiliser l’huile de ricin pour enlever les taches brunes qui pourraient éventuellement se trouver sur votre peau, sachez que vous pouvez concocter le remède vous-même. Pour ce faire, vous devez diluer le produit dans de l’huile végétale (idéalement de rose de musqué). Ajoutez également un peu d’huile d’argan au mélange, ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de carotte, si vous en avez. Pour donner plus d’efficacité à votre remède, vous pouvez aussi y mettre plusieurs gouttes d’huile essentielle de céleri. Une fois la concoction terminée, vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur les taches brunes sur votre peau. Essayez d’en mettre assez régulièrement, mais sans trop forcer pour autant. Trois applications par jour devraient largement suffire, et cela sans dépasser cinq jours dans la semaine. Il est important que vous vous en teniez bien à cette consigne, car les mélanges d’huiles peuvent parfois avoir des effets agressifs. Avant d’appliquer le remède sur l’ensemble de votre visage, essayez d’abord d’en mettre sur les endroits moins visibles pour voir si votre peau tolère bien le produit. 

L’huile d’argan

L’huile d’argan possède presque les mêmes vertus que l’huile de ricin. Elle est capable d’accélérer le processus de régénération de l’organisme, ce qui la rend particulièrement intéressante pour le milieu cosmétique. Actuellement, de nombreux fabricants de produits de beauté l’utilisent et vantent ses bienfaits.

L’huile d’argan est souvent utilisée avec l’huile de ricin, car ces deux ingrédients se complètent. Les remèdes de grands-mères qui se basent sur ces produits donnent souvent de très bons résultats. Lorsque ces deux huiles sont utilisées ensemble, elles sont généralement composées selon les mêmes proportions. Ainsi, si vous mettez, par exemple, 10 millilitres d’huile de ricin dans votre concoction, vous devrez donc également y verser 10 millilitres d’huile d’argan. Le fait de ne pas respecter ce dosage pourrait entraîner des effets indésirables, car si l’un de ces composants venait à être trop concentré, le traitement serait trop agressif.

Comment empêcher l’apparition des taches brunes ?

Le meilleur moyen de traiter les taches brunes, c’est de faire en sorte qu’elles n’apparaissent pas. Mais comme il s’agit d’un problème qui survient naturellement avec le temps, cela est plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, il est tout à fait possible de prévenir les problèmes de pigmentation de la peau. Les personnes qui adoptent un train de vie saine sont, par exemple, moins enclines à connaître un vieillissement prématuré des cellules dermiques. Leur peau garde toute sa souplesse, et ne commence à montrer des signes de fatigue qu’à partir d’un âge très avancé. Un train de vie de sain se caractérise par une alimentation équilibrée et un sommeil suffisant. Le fait de manger des fruits et des légumes et de dormir huit heures par jour peut aider la peau à rester jeune, et à éviter les taches brunes. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser régulièrement un peu d’huile d’argan. Vous pouvez, par exemple, en mettre sur votre peau chaque fois que vous vous démaquillez. D’après de nombreux témoignages, ce produit ne servirait pas uniquement à traiter les problèmes de coloration de la peau, mais aussi à les prévenir.  

Plan du site