Pourquoi les personnes âgées doivent consommer plus de chocolat ?

Le chocolat est bon et tout le monde l’aime. Les enfants l’adorent, les adultes ne peuvent pas s’en priver et encore moins les personnes âgées ! D’ailleurs, cet aliment sait aussi qu’il fait beaucoup de bien à l’être humain. Profitant de la semaine de Pâques, le billet d’aujourd’hui porte précisément sur le chocolat et ses bienfaits, mais nous parlerons plus particulièrement de ce que sa consommation apporte à la santé des personnes âgées.

Quels sont les bienfaits du chocolat pour les personnes âgées ?

Une étude récente de l’Université de L’Aquila en Italie a montré que manger du chocolat et des produits dérivés du cacao améliorent grandement la mémoire et le raisonnement des personnes âgées, qui pour la plupart ont un système cognitif compromis.

Cela est dû à sa teneur en flavonoïdes, un composé aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. De ce fait, une alimentation riche en chocolat, non seulement préserve des maladies, améliore la santé cardiaque, mais accélère également la circulation sanguine des personnes âgées et laisse le cerveau avec toutes les “petites lumières allumées”.

Au cours de l’étude, 90 personnes âgées de 70 ans ou plus souffrant d’une légère déficience cognitive ont été sélectionnées. Elles ont consommé, pendant huit semaines, une quantité élevée, moyenne ou faible de chocolat à haute teneur en cacao, mélangé à du lait. Résultat : les personnes âgées qui ont consommé la plus grande quantité ont une meilleure mémoire que les deux autres groupes.

De plus, la consommation de chocolat libère de la sérotonine. Connue sous le nom d’hormone du bonheur, elle procure cette sensation unique de bien-être et de joie.

Quel type de chocolat consommer pour profiter de tous ses bienfaits ?

En poudre, en tablette, sous forme de boisson, le chocolat peut être consommer sous plusieurs formes durant les repas. Mais entre le chocolat noir, le chocolat au lait ou le chocolat blanc, lequel est le meilleur pour la santé ?

Il convient de mentionner que les avantages sont liés au chocolat qui contient plus de cacao. En effet, ce sont les fèves de cacao qui renfermes plus de nutriments excellents pour la santé. Dès lors, plus il y a de cacao dans le chocolat, plus il y a d’antioxydants et de stimulants. Il est donc recommandé de consommer le produit dans sa version amère, le chocolat noir, qui renferme au moins entre 60 et 100% de cacao pur.

Le chocolat au lait, le préféré des Brésiliens, contient plus de lait et de sucre que de cacao. Le chocolat blanc est riche en beurre et en graisses saturées pouvant augmenter le taux de mauvais cholestérol. Les deux sont délicieux, mais malheureusement, en grande quantité, ils sont mauvais pour le consommateur.