La perte d’audition est associée au risque de démence

L'audition met en jeu deux organes principaux : l'oreille en tant que récepteur et le cerveau en tant qu'interprète des sons. Comment cheminent les sons depuis l'oreille jusqu'au cerveau ? Quelle est la différence entre l'oreille interne et l'oreille externe ? La perte d'audition et les troubles cognitifs sont deux affections neurologiques distinctes associées au vieillissement. La déficience cognitive fait référence de manière générique à un éventail de conditions allant de la déficience cognitive légère à la démence complète. D’un point de vue cognitif et développemental, la déficience intellectuelle s’exprime par un double constat : celui d’une différence et celui d’un retard. Implicitement ou explicitement, c’est par rapport à cette dualité irréductible que se sont définies les principales conceptions psychologiques de la déficience mentale : retard, déficits ou discordances. La difficulté à concilier dialectiquement différence et retard explique que ces conceptions aient été tenues pour exclusives et antagonistes. On a cependant exagérément radicalisé leurs oppositions pour les besoins de la controverse et par l’usage de méthodes d’investigation exclusivement asservies à l’une ou à l’autre. D’ailleurs, leur complémentarité se fait progressivement jour sous l’influence de la coordination croissante des apports récents de la psychométrie ; de l’étude du développement, de la psychologie cognitive et de la psychopédagogie. Après un rapide examen des fondements respectifs des principales conceptions de la déficience intellectuelle, on s'efforcera de faire ressortir cette complémentarité en proposant une conception intégrative qui vise à relier la moindre efficience à ses déterminants cognitifs et conatifs. L’apport de la psychologie à l’étude et au traitement des déficiences intellectuelles s’est essentiellement illustré dans trois directions principales : l’éducation intellectuelle des personnes retardées mentales, la mesure et le diagnostic de l’intelligence et l’analyse du fonctionnement et du développement de l’intelligence chez les personnes déficientes intellectuelles.

Avec le vieillissement de la population mondiale, l'incidence des pertes auditives liées à l'âge augmente également. La prévalence d'une perte auditive importante est de 40 à 60 % pour les personnes de plus de 60 ans. Ce nombre augmente de plus de 80 personnes de plus de 85 ans.

Outre la perte de la fonction auditive périphérique avec l'âge, on constate également une diminution de la fonction auditive centrale. C'est-à-dire la façon dont le cerveau traite les informations auditives chez les personnes âgées. Il a été constaté qu'il existe un chevauchement entre l'audition périphérique, le traitement auditif central et la fonction cognitive. Le déclin de l'un de ces domaines pourrait potentiellement influencer les autres. Dans de multiples études épidémiologiques, la perte d'audition liée au vieillissement a été associée de manière indépendante à une diminution des fonctions cognitives et à une augmentation de la démence incidente. La perte d'audition ou la surdité chez les patients atteints de déclin cognitif peut être périphérique, comme on le voit généralement dans la presbyacousie. Mais elle peut aussi être le résultat d'un dysfonctionnement du traitement auditif central ou de la façon dont le cerveau traite les signaux auditifs. Il est très important de souligner que les personnes malentendantes courent plus de risques de développer des troubles cognitifs, une atrophie cérébrale plus importante et un risque accru de démence.

Bien que moins inconfortable, la perte d'audition peut être un méchant silencieux pour notre santé cognitive.

La diminution des stimuli auditifs affecte le traitement cortical des sons et la privation de certains sons accélère la perte cérébrale de plus de 1 cm³ par an par rapport aux personnes âgées ayant une audition normale. Comme les personnes âgées ne perçoivent pas tous les sons, elles commencent à recevoir moins de stimuli auditifs et, par conséquent, le cerveau diminue le nombre de connexions faites à partir des stimuli sonores. Le cerveau est dépendant des stimuli et l'audition est un canal sensoriel très important pour permettre de recevoir des informations externes et d'établir des connexions cérébrales.

Voyez quels sont les schémas normaux de vieillissement du cerveau.

Il est extrêmement important de sensibiliser les membres de la famille et les amis qui sont dans le processus de presbyacousie à la nécessité de consulter un oto-rhino-laryngologiste et un orthophoniste pour rétablir leur qualité de vie et retarder le déclin cognitif et auditif.

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