L’art-thérapie chez les personnes âgées

L’art-thérapie est une technique de développement personnel à visée thérapeutique dérivée de la psychothérapie. À la différence de cette dernière qui utilise la parole comme moyen d’expression, comme son nom l’indique l’art-thérapie utilise l’art et en fait un outil de bien-être. Pratiquée en Angleterre depuis les années 40, l’art-thérapie est reconnue par la communauté scientifique depuis les années 80 mais reste peu exercée en France. Cette pratique, accessible à tous, n’exige aucun niveau pré requis et s’adapte à chaque patient.

Comment se déroule une séance d’art-thérapie ?

Une séance d’art-thérapie se déroule en présence d’un thérapeute spécialiste, seul avec lui ou en petit groupe, en institution ou à domicile. L’art-thérapie regroupe différentes disciplines : les arts plastiques (peinture, dessin, collage, modelage, coloriage, etc), l’écriture, la musique, le théâtre et la danse. Chaque séance se termine par un temps de parole entre le thérapeute et son ou ses client(s).

Avec l’âge, différentes pathologies physiques ou psychiques surviennent, allant parfois même jusqu’à causer la perte d’autonomie de la personne. Ces infirmités peuvent provoquer un comportement apathique ou agressif, une dévalorisation et une perte d’estime de soi, entraînant l’individu vers un sentiment d’isolement. L’art-thérapie va permettre le maintien des repères et des liens chez les personnes âgées en agissant comme un élément de socialisation. Certaines institutions séniors vont jusqu’à organiser des expositions ouvertes à tous, encourageant ainsi les échanges intergénérationnels.

Les bienfaits de l’art thérapie sur les séniors

L’art-thérapie ne vise pas l’esthétisme mais l’expression par la création. Cette technique va permettre aux séniors de révéler leur potentiel créatif et de le solliciter. L’objectif est de se servir du pouvoir expressif de l’art via la création artistique pour stimuler les capacités cognitives d’une personne et accéder à ses émotions enfouies. Grâce à l’art-thérapie, le sénior va pouvoir exprimer et analyser ses sentiments profonds dans le but d’arriver à une transformation positive de soi. Les bénéfices de cette pratique sont nombreux :

  • Confiance et affirmation de soi ” J’ai fait quelque chose ! “
  • Sentiment de mieux être et d’épanouissement
  • Gestion du stress
  • Stimulation des capacités de concentration
  • Pensées plus structurées
  • Amélioration du quotidien

C’est pourquoi de nombreuses résidences pour seniors proposent des activités liées à l’art-thérapie. Aux Résidentiels, de nombreux artistes viennent exposer leurs œuvres au sein des résidences. L’occasion d’embellir les établissements avec des tableaux et sculptures aux styles variés mais aussi d’aller à la rencontre des artistes, débattre, retrouver des personnes ayant les mêmes intérêts ou encore exprimer ses émotions ressenties face à une création. Bon à savoir, ces expositions sont ouvertes aux résidents et aux non-résidents. Des activités de loisirs créatifs sont également programmées chaque semaine comme la couture, le patchwork, la peinture, la broderie…

Ainsi, l’art-thérapie agit comme une solution naturelle pour maintenir l’autonomie des séniors malgré leurs maux. Et cette méthode a de beaux jours devant elle ! Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, des études montrent que l’art-thérapie est une véritable alternative aux neuroleptiques puisqu’elle arrive à ralentir le processus de dégénérescence cérébrale.