Dispositifs de télé-assistance pour personnes âgées

télé-assistance pour personnes âgées

Les dispositifs de téléassistance se multiplient de plus en plus pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées. Les services de téléassistance essaient de trouver les outils adaptés à l’état de santé de nos ainés. Ces dispositifs offrent plus de sécurité et de confort à domicile. Le nombre de bénéficiaires ne cessent de s’accroître chaque année.

L’utilité des équipements de téléassistance pour les seniors

Les risques de chute et d’accident à domicile sont très élevés chez les personnes âgées. La téléassistance est un service très connu destiné aux personnes âgées afin de les sécuriser à domicile. Les dispositifs sont indispensables pour les parents, un membre de la famille ou proche âgé qui est éloigné de sa famille. Ils peuvent aider considérablement nos ainés qui ont déjà fait une chute dans le passé ou après un retour d’hospitalisation. L’abonnement à un service de téléassistance permet de contacter un téléopérateur 24h/24 et 7j/7. Le téléopérateur dispose déjà des informations nécessaires pour aider la personne comme le contact des personnes à prévenir en cas d’urgence. La téléassistance aux personnes âgées est aussi une solution pour renforcer l’autonomie d’une personne âgée pour le maintenir le plus longtemps possible à domicile. Ces dispositifs sont donc conçus pour éviter de s’inquiéter tout le temps de la perte d’autonomie à domicile des seniors. Le service de téléassistance permet aussi de limiter les conséquences d’une chute et les risques de complication si les services de secours arrivent à temps. Il convient toutefois de bien choisir des dispositifs fiables et de se renseigner sur l’efficacité et le mode de fonctionnement de ces équipements. Pour bénéficier de ce service, vous n’avez qu’à souscrire un abonnement en ligne sur le site www.tele-assistance-senior.fr et le prestataire va installer les équipements nécessaires chez vous.

Comment fonctionnent les dispositifs de téléassistance

La plupart des dispositifs sont liés à un centre de téléassistance en cas d’accident ou de chute à domicile pour alerter les secours au plus vite possible. Ils nécessitent en général l’installation d’équipement au domicile. Il est composé d’un système de micro haut parleur placé dans toutes les pièces de la maison et un émetteur-récepteur qui permet d’envoyer l’alarme. Le haut-parleur doit être puissant permettant une communication de qualité. Les équipements se différencient par l’émetteur. Il s’agit de bracelet, de montre ou bien un médaillon. Ces dispositifs sont constitués par des capteurs. D’autres se présentent sous forme de biper ou de téléalarme. Ces équipements deviennent plus discrets, plus faciles à porter pour simplifier la vie des personnes âgées. On peut citer quelques dispositifs les plus pratiques.

Les détecteurs de chute pour les personnes âgées

Les détecteurs de chute sont des équipements attachés au poignet ou autour du cou. Certains d’entre eux donnent une alerte automatique en cas de chute lourde. D’autres disposent d’un bouton à appuyer pour transmettre l’alerte vers le centre de téléassistance. Le détecteur peut être un bracelet alarme pour personne âgée ou bien une montre ou un médaillon. Le détecteur est relié à un boîtier à haut-parleur qui permet à la personne de communiquer avec à une opératrice de téléassistance si elle a besoin d’aide ou en cas de chute. Le détecteur envoie une alerte au service de téléassistance si elle ne se relève pas au bout de quelques secondes. Certains bracelets ne sont pas reliés au centre de téléassistance, ils permettent toutefois d’appeler les services de secours ou les proches. Les prestataires améliorent le design et l’esthétique de ces bracelets pour faciliter le port en permanence de ces équipements. Les formules d’abonnement varient donc en fonction des services inclus. Il y a celle qui ne constitue que des appels d’urgence, d’autres inclut des appels pour tous les besoins à domicile. L’efficacité de cette solution dépend donc du fait qu’on doit le porter en permanence. Il existe de nombreuses solutions innovantes en matière de téléassistance pour attirer le plus grand nombre des personnes âgées. On peut avancer la téléassistance mobile et le détecteur de fumée connecté ainsi que la géolocalisation. Les formules d’offre se diversifient aussi pour diminuer le coût des services de téléassistance.

La téléalarme pour seniors, une solution innovante

Une téléalarme est un dispositif efficace et très pratique permettant de détecter facilement une urgence pour les personnes en perte d’autonomie et qui vivent seules chez elles. Le système est lié à une plateforme de téléassistance. Elle est constituée d’un boîtier et de capteur. Le boîtier dispose d’un haut-parleur, branché sur une prise électrique. Tandis que les capteurs sont placés dans les coins de chaque pièce pour identifier les mouvements de la personne. Cette solution possède donc la capacité de déceler les mouvements et envoie l’alerte critique ou une alerte préventive aux services de téléassistance selon les anomalies captés. C’est une solution idéale pour éviter le port en permanence un détecteur de chute ou d’appuyer sur un bouton d’appel sur soi.

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