Des recettes de desserts adaptées aux personnes âgées

Vieillir en bonne santé est ce que la plupart des seniors veulent. Grâce aux progrès de la médecine et de la science, c’est déjà une réalité. Au fil des ans, le corps d’un senior montre des signes de vieillissement : affaiblissement de la vue et de l’ouïe, ralentissement des mouvements et difficultés à s’alimenter sont des conséquences courantes de l’avancée en âge.

Cependant, il faut redoubler d’attention aux signes du corps à ce stade de la vie. La sensibilité du corps et la fragilité de la santé d’un senior sont plus grandes à ce stade. Les signes qui passent souvent inaperçus au moment de l’alimentation peuvent représenter bien plus qu’une banale nuisance. Les étouffements fréquents pendant le repas, le colportage, la toux, la difficulté à mastiquer, la lenteur de la déglutition, le refus de la nourriture et le manque d’appétit peuvent être des signes de dysphagie. Cette image ne caractérise pas exactement une maladie. Elle survient chez des seniors en bonne santé et est fréquente chez les personnes souffrant de la maladie de Parkinson et de démence. Si elle est négligée, elle peut entraîner des complications qui peuvent compromettre gravement la santé des seniors. La malnutrition, la déshydratation et les infections respiratoires graves sont parmi les principales conséquences du manque d’attention portée à ce problème.

La perte de la dentition, du tonus musculaire des structures faciales (mâchoire, joues, langue) et l’utilisation de prothèses dentaires mal adaptées sont également des problèmes courants chez un senior qui peuvent entraver leur alimentation et réduire leur appétit.

Précautions en matière d’alimentation

Il est fréquent qu’aux premiers signes de difficultés à mastiquer et/ou à avaler, les seniors coupent délibérément certains aliments de leur alimentation. Les aliments fibreux ou durs comme la viande, par exemple, sont consommés de moins en moins ou en plus petites quantités. Il en résulte un apport moindre en protéines, en glucides et autres vitamines essentielles pour maintenir la masse corporelle et obtenir de l’énergie.

En pensant à cette difficulté pour améliorer l’acceptation d’un senior, Découvrez quelques recettes de cuisine et de desserts riches en nutriments et en saveur. Rien de tel qu’un dessert sain et nutritif pour faire plaisir au senior !

La base des recettes de cuisine est l’utilisation des agrumes. Les agrumes  sont des aliments très importants en tant que source de vitamines, de minéraux et de fibres. Et l’idéal est de les offrir crus et frais pour qu’il n’y ait pas de perte de nutriments. Nous utiliserons un ingrédient très intéressant d’origine végétale pour épaissir les préparations, qui est l’agar-agar.

GÉLATINE D’ALGUES AGAR-AGAR

D’origine asiatique, l’agar-agar a été consommé pendant des siècles comme élément de base dans l’alimentation traditionnelle de nombreux peuples. Le nom agar vient de la langue malaise, où agar signifie gélatine et, comme c’est la tradition dans les cultures polynésiennes, se répète deux fois pour souligner, étant la traduction gélatine-gelatine ou gélatine pure.

Au Japon, il est connu sous le nom de Kanten, qui signifie “ciel froid”, en allusion à l’ancienne méthode artisanale de congélation-décongélation naturelle. L’agar-agar forme une gélatine végétale transparente, très riche en fibres solubles (94,8 %) et en minéraux, idéale pour épaissir et gélifier les aliments sans altérer ou ajouter une quelconque saveur. Il est très polyvalent et permet de créer différents gels, mousses et textures.

Comme c’est un additif naturel extrait des algues, l’agar donne naissance à des gélatines végétales dont le pouvoir de gélification est dix fois supérieur aux gélatines d’origine animale. Pour avoir un aspect et un goût neutres, à appliquer dans une variété de préparations et de plats, tels que les gelées, les mousses, les crèmes, les garnitures, les fourrages, les yaourts, les marmelades, etc. Beaucoup plus sain que l’utilisation de gélatine industrialisée d’origine animale. Passons aux recettes de desserts et bon appétit !

Confiture de fruits aux épices

Pour la préparation de cette confiture, il faut 1 pomme, 1 poire, 4 prunes noires et 2 cuillères à table de raisins blancs. Pour le sirop, il faut 200 ml d’eau, 3 œillets, 1 cannelle (bâton), 1 anis étoilé, 1 bouffée de cardamome (pó) et 2 cuillères à table de sucre Demerara.

Mode de préparation

Lavez les pommes et les poires. Peler et couper en segments. Laissez tremper la prune noire et le raisin sec. Dans une casserole avec de l’eau, ajoutez les épices et le sucre. Faites cuire pendant 5 minutes, jusqu’à ce que vous obteniez un sirop. Ajoutez les agrumes  secs (pruneaux et raisins secs) et les agrumes  coupés et faites cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Eteignez et servez chaud ou froid. Si vous préférez une purée d’agrumes, retirez les épices et passez-les au mixeur.

Soupe froide de fruits jaunes

Pour préparer la soupe, il faut 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille), 200 ml d’eau, 3 cuillères à bouche de sucre Demerara, 1 cannelle (bâton), 1 mangue, ½ ananas, ½ papaye formosa, 2 bananes naines et jus d’un citron.

Mode de préparation :

Libérez les graines de la gousse de vanille et placez-les dans une casserole avec de l’eau, du sucre et de la cannelle. Chauffez, mélangez jusqu’à dissolution et laissez bouillir pendant 10 minutes et retirer du feu. Mettez le sirop dans un grand bol et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Pelez et coupez les agrumes  en morceaux, gardez quelques petits cubes pour la décoration et battez le reste au mixeur avec le jus de citron. Ajoutez le sirop et mettez-le au réfrigérateur. Mettez les cubes d’agrumes dans la soupe et servez.

Conseil : pour obtenir un résultat plus crémeux, avant de frapper les agrumes  avec le jus d’orange, amenez-les au congélateur pendant 30 minutes pour qu’ils soient presque congelés.

Mousse aux fruits de la passion 

Pour préparer cette mousse, il faut 1 manchon Palmer mature, 1 fruit de la passion, 1 pincée de sel de l’Himalaya, 1 cuillère à soupe de graines de lin dorées hydratées dans l’eau filtrée et 1 tasse de raisins secs légèrement hydratés dans l’eau filtrée. Pour décorer, il fat aussi des lamelles de mangue ou pulpe de fruit de la passion ou des lames de noix de coco déshydratées.

Mode de préparation :

Lavez et faites tremper le raisin pendant 15 minutes. Jetez l’eau et réservez. Ecrasez rapidement les graines de lin dans le mixeur, ajoutez 2-3 cuillères d’eau et laissez-les s’hydrater. Battez la pulpe et la souche du fruit de la passion. Réserve. Battez tous les ingrédients dans le mixeur : mangue hachée, graines de lin hydratées, raisins secs hydratés et jus de fruit de la passion. Serve avec la mangue décorée en lames ou à la noix de coco râpée !

Mosaïque d’algues et fruits en gélatine

Pour préparer cette mosaïque, il faut  4 pulpes de agrumes  divers (100 ml/pulpe) (frais ou congelés), 2 ½ verres à eau, 2 cuillères à table d’agar agar en poudre, 12 cuillères de sucre Demerara, 1 boîte de crème de soja (ou de crème légère) et 1 cuillère à café d’essence de vanille.

Mode de préparation :

Dans une casserole, mélangez 2 verres d’eau avec 1 cuillère d’agar ½ et 8 cuillères à table de sucre. Prendre pour faire cuire jusqu’à ébullition pendant 3 minutes. Laissez chauffer. Dans un autre bassin, mélangez la moitié de ce liquide avec une pulpe de fruit (par exemple, de la pulpe de fraise). Mettez-le au réfrigérateur pendant environ 25 minutes. Répétez cette procédure avec des pulpes d’autres saveurs telles que : mangue, kiwi, acérola, raisin).

Dès que les gélatines sont consistantes, coupez-les en carrés, mélangez-les sur un plateau. Dans une casserole, mettez ½ verre d’eau, ½ agar-agar et 4 cuillères à bouche de sucre et faites bouillir pendant 3 minutes. Battez le mélangeur avec la crème de soja (ou la crème légère) et la vanille. Laissez chauffer. Répartissez la crème sur les gélatines en carrés. Mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Conseil : pour fabriquer des gélatines naturelles, il suffit de remplacer l’eau par des jus d’agrumes (par exemple, du jus de raisin, de pomme ou de fruit de la passion) et de les préparer de la même manière que celle suggérée ci-dessus. Le rapport agar-agar est de 4 g pour chaque 500 ml de liquide.

Sagou au lait de coco et mangue

Pour préparer ce sagou au lait de coco et manque, il faut 1 tasse de thé de sagou, 3 tasses d’eau, 2 tasses de liquide laiteux préparé à partir de pulpe de noix de coco, 5 cuillères à table de sucre Demerara et 1 tasse de manchon coupé.

Mode de préparation :

Dans une marmite, mettez le sagoutier et l’eau. Laisser le produit s’hydrater pendant 30 minutes. Ajoutez le liquide laiteux et le sucre. Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps pour éviter qu’il ne colle à la poêle. Le bon moment est celui où les boules sont transparentes. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau. Placez le sagou sur de petits plateaux individuels. Attendez qu’il se réchauffe et servez-le avec une manche coupée sur le dessus.

Mousse au chocolat avec sauce au fruit de la passion et à la mangue

Pour préparer cette mousse, il faut 1 avocat moyen ou mûr, 6 cuillères à table de noix de coco (ou de sucre brun) 2 cuillères à table (cuillères à table) de rhum, 1 pincée de poivre rose moulu, 150 ml de liquide laiteux préparé à partir de pulpe de noix de coco, 2 cuillères à table d’huile de noix de coco, 3 cuillères à table de poudre de cacao et 4 cuillères à table de graines de lin hachées.

Pour le sirop, il faut 200 g de purée de manga (1 manga), 1 pulpe de fruit de la passion et Sucre Demerara biologique (si nécessaire).

Mode de préparation :

Pour la mousse, retirez les pépins et épluchez les 2 avocats. Mettez-le dans un robot avec le sucre. Faites tremper le chia de lin dans du liquide laiteux et laissez-le s’hydrater pendant 15 minutes. Battez le liquide laiteux jusqu’à ce qu’il soit crémeux et homogène. Dans le robot, ajoutez le cacao, le rhum, l’huile de noix de coco. Ajouter la crème de coco fouettée petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Mettez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit ferme (environ 1 heure).

Pour la sauce au fruit et pulpe de fruit de la passion, tamisez et réservez le jus. Mettez la mangue pelée et hachée dans le mixeur et battez-la avec le jus de fruit de la passion. Si nécessaire, ajoutez un peu de sucre. Servez avec la mousse !