Comment soutenir les personnes âgées ?

Publié le : 16 octobre 202012 mins de lecture

En France, les deux mois de confinement étaient une période extrêmement délicate pour les personnes âgées. Bien que ceci ait été levé récemment, les personnes considérées comme étant à risque comme les personnes âgées peuvent rester confinées encore plus longtemps. Cette recommandation a été lancée par le gouvernement afin de les aider à mieux se protéger contre le coronavirus certes, mais il est indéniable que le confinement a de lourdes conséquences sur le moral de ces personnes âgées. En effet, cela ne fait qu’aggraver leur sentiment d’être en isolement. De ce fait, il est important de les soutenir en proposant des mesures d’accompagnement pour que ces personnes se sentent moins vulnérables qu’elles le sont déjà. Ainsi, le fait d’en prendre soin et d’effectuer des activités peuvent être une solution efficace pour diminuer leur stress et leur anxiété et pour les soutenir en cette période où l’épidémie de coronavirus frappe fort dans plusieurs pays du monde.

Adopter des gestes simples de solidarité

Si dans votre entourage ou parmi vos voisins, vous connaissez une personne âgée en isolement à cause du coronavirus, proposez-lui votre aide comme faire ses courses alimentaires par exemple, aller à la pharmacie, ou lui proposer de commander des produits en ligne afin qu’elle puisse se faire livrer devant sa porte, passer un petit coup de fil pour la tenir compagnie ou encore pour lui demander de ses nouvelles. Ces gestes solidaires lui font sentir qu’on prend soin de sa personne et qu’elle n’a pas été oubliée comme beaucoup le craignaient. Par ailleurs, si les personnes âgées présentent des problèmes cardiaques ou sont recommandées par leur médecin de faire des exercices physiques pour améliorer leur santé, il est nécessaire d’avoir un suivi régulier par un cardiologue afin que les exercices soient effectués en toute sécurité. Pour ce faire, vous pouvez les aider à rechercher des cours en ligne pour les personnes âgées sur internet par exemple, ce qui est une option amusante pour toute la famille. En effet, l’activité physique libère l’hormone du bien-être, responsable d’une meilleure qualité de vie. Ces gestes permettent de créer un lien social avec la personne isolée tout en limitant ses contacts avec l’extérieur.

Nous vous recommandons : Conseils de soins pour les personnes âgées

Les Petits Frères des Pauvres : Pleinement mobilisés pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

La principale mission de l’association est de lutter contre l’isolement des personnes âgées surtout en cette période de l’année où la température frôle les 40°C dans certaines régions. En effet, la canicule qui est en train de frapper plusieurs départements actuellement ne fait qu’empirer la situation de solitude pour les personnes âgées fragiles. D’où l’importance des services offerts par les bénévoles des Petits Frères des Pauvres qui assurent une permanence en vue d’un accompagnement sur mesure pour atténuer les inconvénients de l’isolement en cette saison estivale. Leurs actions consistent non seulement à passer des coups de fil, à rendre visite à des personnes fragiles afin de les aider à surmonter la canicule, mais aussi à les fournir des bouteilles d’eau pour assurer une meilleure hydratation aux résidents ou encore des ventilateurs et des brumisateurs pour se rafraîchir. Si l’impact de la crise sanitaire n’a pas épargné les personnes âgées, la période caniculaire pourrait encore plus leur être fatale si aucune action ne sera entreprise. Distribuer de l’eau aux personnes âgées est déjà un bon début mais cela ne suffit pas à les aider affronter la chaleur étouffante. Ainsi, il est important de mener des actions solidaires pour les protéger de la canicule.

Par ailleurs, l’une des actions phares de l’association Les Petits Frères des Pauvres est de créer une 5 ème branche de la Sécurité Sociale en vue de financer les aides à l’autonomie des personnes âgées. En effet, selon les estimations, le nombre de personnes qui auront 75 ans sera doublé dans 20 ans, c’est-à-dire, d’ici 2040. Ainsi, la 5 ème branche de la sécurité sociale réclamée par l’association « les Petits Frères des Pauvres » et laquelle a été adoptée par le Parlement le 23 juillet dernier, permettra de compenser la perte d’autonomie pour les personnes se trouvant dans un contexte de longévité accrue. Et ce, afin de préconiser dès aujourd’hui une aide relative à la perte d’autonomie de ces aînés qui vont se retrouver dans une situation de vieillissement. Quelle que soit la somme allouée pour compenser cette perte d’autonomie, l’important est d’offrir une meilleure condition de vie à ces seniors en les accompagnant jusqu’au bout dans la meilleure des façons qui soit.

À parcourir aussi : 7 Soins d'hiver pour les personnes âgées

Développer l’entraide de proximité

En cette période de confinement, l’idée de développer l’entraide de proximité est devenue un succès à Paris. En effet, dans les immeubles, au sein des quartiers parisiens  par exemple, des gestes solidaires ont été initiés afin de soutenir les sans-abris ou aux frères pauvres en leur offrant des paniers repas. De plus, afin de rompre l’isolement imposé par le coronavirus durant le confinement, les personnes vulnérables ayant besoin d’aide sont invitées à brandir un tissu rouge à leur fenêtre. Cette technique permet d’alerter les voisins pour que ces derniers agissent en conséquence, soit en appelant les secours, soit en signalant le service social. Il convient de souligner qu’un plan de mobilisation nationale pour lutter contre l’isolement des personnes âgées dans ce contexte de Covid-19 a été proposée et dont la principale activité consiste à mettre en ligne une plateforme téléphonique incluant la Croix Rouge et en développant le bénévolat afin de recenser les bonnes initiatives pratiquées par les collectivités locales en vue de favoriser l’entraide de proximité

Elles peuvent même avoir une certaine résistance, mais le temps est venu pour les personnes âgées de comprendre la technologie. Soyez donc patients et aidez-les à comprendre le fonctionnement des applications pour qu’elles puissent s’en servir pendant la période d’isolement. Grâce à la technologie, les personnes isolées en Ehpad peuvent rester en contact avec leur proche et leur famille à travers des appels vidéo, regarder des photos de leur famille qui est aussi restée confinée à la maison etc…En effet, pour que les personnes vulnérables placées dans des Ehpad ne se sentent pas en total isolement, une alternance organisée entre toute la famille est nécessaire. Ainsi, investir dans les appels téléphoniques ou passer des appels vidéo peuvent être entre autres une option pour leur remonter le moral. Vu que l’interdiction de visite a été levé depuis un certain temps, les membres de la famille peuvent maintenant rendre visite à leur proche en Ehpad mais ceci, bien sur, dans le strict respect des gestes barrières et se passe sous la surveillance dans responsables de l’Ehpad.

Pa ailleurs, il est important de souligner que plusieurs plateformes ont été créées pour soutenir les personnes âgées, isolées dans les Ehpad dont entre autres une plateforme qui permet de leur faire parvenir des messages de soutien tels que les photos, des lettres ou encore des correspondances. En île-de-France par exemple, une plateforme téléphonique a été mise à la disposition des membres de la famille des personnes mis en quarantaine dans les Ehpad afin qu’ils puissent les appeler et les soutenir moralement et ce, pour que le confinement et l’isolement leur soient moins douloureux. Cette initiative adoptée par île-de-France a été suivie non seulement dans plusieurs villes de France mais aussi dans plusieurs pays touchés par l’épidémie de coronavirus. Dans le Val-de-Marne par exemple, la croix rouge propose des services aux personnes en situation d’handicap ou d’isolement social, notamment en cette période caniculaire, en faisant leurs courses pour les denrées alimentaires, les médicaments etc…Les personnes handicapées confinées ou les personnes fragiles peuvent contacter l’association à tout moment, commander les produits essentiels dont elles auront besoin que  les bénévoles de la croix rouge livreront le lendemain, et ce, toujours dans le respect des gestes barrières (le port de maque, la distanciation sociale, la mise en place des équipements nécessaires pour garantir la sécurité de la personne vulnérable au moment de la livraison. Outre les plateformes mises en place par les associations, le département de Val de Marne s’engage également à ce que toutes les personnes, qu’elle soit handicapée ou en situation de vieillissement, ont accès aux services publics et à ses infrastructures. Ainsi, en cette période de canicule, le conseil départemental s’organise pour accompagner les personnes handicapées et les seniors à jouir pleinement de leurs droits les plus fondamentaux en ajustant en permanence ses politiques afin de favoriser le « bien-vieillir » sans trop ressentir le poids de la vieillesse et de la perte d’autonomie.

Ergothérapie : activités pour valoriser le temps à la maison

Il existe plusieurs façons de combler le temps passé à la maison qui finissent souvent par tomber dans l’oubli. Les broderies, les mots croisés et les recettes qui prennent du temps à préparer, à cuire, à emballer et à conserver sont d’excellentes options pour les divertir plus longtemps. L’indétrônable jeu de souvenir du bon vieux temps est également un moyen de les maintenir en forme émotionnellement. Se souvenir, c’est vivre. Créer des moments de détente en famille avec des jeux de société, des jeux de cartes, des dames etc …sont parfaits pour se distraire à la maison avec beaucoup de joie. Par ailleurs, l’écriture peut aussi être une grande alliée des personnes âgées en ce moment où l’épidémie de Covid-19 frappe fort.

Et n’oubliez pas : le soutien émotionnel est très important à tout moment. Ce n’est pas toujours facile, mais avec du soutien et de la compréhension, les choses deviennent plus légères. Proposez donc votre aide chaque fois qu’elle est nécessaire comme le fait d’encourager les personnes âgées à écrire une lettre par exemple. Cela est également une façon pour les seniors de rester en bonne santé. Après tout, mettre tous les sentiments sur le papier délivre le cœur lourd de ressenti et de culpabilité. Outre la lutte contre le stress, elle contribue à un bon sommeil et améliore l’activité cérébrale. 

Plan du site