Comment bien se renseigner pour trouver une maison de retraite?

Publié le : 03 octobre 20224 mins de lecture

La recherche d’une maison de retraite peut être stressante pour la personne chargée du placement. En effet, le bien-être du senior à placer peut être impacté, car la personne est fragilisée et vulnérable. Que le senior cherche pour lui-même ou nécessite l’aide de sa famille, la recherche n’est pas simple à mener.

Vous souhaitez savoir quelle structure est la plus adaptée? Comment faire pour payer? Quelles aides financières obtenir? Quels services sont indispensables? Les réponses ne sont pas souvent évidentes, surtout lorsque vous cherchez pour la première fois. Vous trouverez dans cet article, quelles structures en France pourront vous épauler sur ces questions.

VIA TRAJECTOIRE : un module pour trouver seul une maison de retraite

Comparer les maisons de retraite sur Via Trajectoire, c’est ouvrir un dossier sur une plateforme mettant en relation les différents acteurs d’une recherche de maison de retraite. Le dossier est d’abord ouvert par les familles qui renseignent les principales informations sur la personne à placer. Son médecin traitant désigné complète ce dossier, puis la recherche de résidence est lancée.

Une fois les établissements sélectionnés et les demandes d’admission envoyées, vous devez attendre la réponse des hébergements sollicités. Notez tout de même que ViaTrajectoire est un dispositif où il n’est pas possible de demander conseil à proprement parler. Si vous avez un souci ou une question, il n’existe pas jusqu’à présent de support pour les contacter.

En revanche, l’organisme Cap Retraite permet aux familles d’obtenir un conseil et un suivi gratuitement et sans engagement. Le demandeur reçoit un conseiller dédié qui l’aidera dans ses recherches de la sélection jusqu’à après l’intégration de la personne âgée dans l’établissement. Ce comparateur de maison de retraite vous renseigne sur les démarches, aides financières, les tarifs, places disponibles et booking des visites près de chez vous.

Nous vous recommandons : Les bonnes raisons de choisir une maison de retraite

LES CLICS : Centres d’information locaux

Les centres locaux d’information et de coordination sont dispersés dans chaque région de France. Le CLIC est d’une grande aide lorsqu’il s’agit de rechercher une maison de retraite. Ces centres ouvrent un guichet unique pour répondre aux aînés et à leurs familles sur les dispositifs mis en place en France pour le Grand Âge. En savoir plus sur le CLIC.

À parcourir aussi : Comment choisir une maison de retraite Ehpad à Paris ?

Les CCAS: Centre Communal d’Action Sociale

Chaque commune de France dispose d’un CCAS. Ces Centres sont tournés vers la vie sociale de la ville, depuis la petite enfance jusqu’aux personnes âgées. Composé d’élus, membres de la mairie et citoyens, ce conseil est chargé d’aider les handicapés, les personnes âgées ainsi que les enfants et familles en difficultés. Le CCAS est un bon allié pour se renseigner sur un certain nombre de démarches administratives et d’accès aux droits. 

Plan du site