Assurez la prévention des chutes en maison de retraite et habitat seniors

Publié le : 15 juin 20227 mins de lecture

Troubles de l’attention, perte de l’équilibre, réduction de la masse musculaire… Les risques de tomber chez soi et de se blesser augmentent avec l’âge. En vieillissant, les conséquences de ses chutes deviennent de plus en plus graves et peuvent nécessiter une hospitalisation et, dans certains cas, s’avérer mortelles.

Prévenir ce risque est donc essentiel pour garantir la sécurité et favoriser le maintien à domicile des aînés, en utilisant des solutions adaptées tout en redoublant de vigilance au quotidien.

Un sol antidérapant : pourquoi ?

En général, les principales causes de chute des seniors, sont dues aux faiblesses musculaires entraînant des troubles de l’équilibre. Cependant, un autre facteur qui revient assez souvent est lié aux revêtements des sols. Face à ce problème, il est important de poser un sol antidérapant permettent de réduire les risques de chute. Vous devez savoir qu’une personne senior sur trois tombe au moins une fois chaque année. Or, les chutes à cet âge peuvent conduire à un maintien à domicile. Se rétablir d’une fracture causée par une chute est très difficile, et peut prendre beaucoup de temps. Chez les seniors, retrouver leur autonomie d’auparavant est souvent compliqué suite à une chute. Par conséquent, installer une solution antiglisse constitue le meilleur moyen de les protéger, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile. Vous devez savoir qu’il y a désormais une grande variété de revêtement antidérapant comme vous pouvez le voir sur des sites internet spécialisés. Vous allez pouvoir choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Sachez que certains types de revêtement ne requièrent pas de grands travaux et s’adaptent facilement à votre sol.

Installer un revêtement en PVC

Il est possible de revêtir votre sol en PVC pour limiter les chutes. De plus, le PVC offre un large choix de textures et de couleurs. C’est un choix assez pratique, il peut être facilement installé sur une membrane de liège isolante. Cela permet également de recouvrir des anciens sols. Cette matière est disponible sur le marché sous forme de rouleaux. Il y a également des revêtements de sols en PVC sous forme de dalles à clipser. Sachez que l’entretien de ce type de revêtement est très facile. Le PVC peut très bien être nettoyé avec de l’eau. Les produits qui sont destinées à la salle d’eau ont la particularité d’être résistants à différentes projections. Il en existe même des modèles qui sont destinés au sol de vos douches. Dans une pièce fréquemment utilisée, il est préférable de choisir le PVC comme revêtement antidérapant. Avec une épaisseur totale de quatre millimètres, vous pouvez être sûr d’avoir le confort nécessaire dans cette pièce. Cette épaisseur comprend la couche d’usure qui a une épaisseur entre 0,25 à 0,30 mm.

Choisir du linoléum antidérapant

Un sol en linoléum ajoute aussi une sécurité antidérapant efficace pour les seniors. L’aspect général est le même que le PVC. La particularité du linoléum est qu’il soit fabriqué avec des matières entièrement naturelles. D’une manière générale, ce type de revêtement est composé de résines, d’huile de lin, de poudre de liège ainsi que de farine de bois. Cette matière présente de nombreux avantages. Le linoléum est facile à entretenir, résistant à l’usure, confortable et bien sûr possède une propriété antidérapante. Sur le marché, vous pouvez trouver des revêtements en lino sous forme de rouleau, de lames ou encore de dalles. Vous pouvez l’utiliser dans chaque pièce de votre maison, incluant votre salle de bain. Toutefois, vous devez bien spécifier que vous recherchez un revêtement lino adapté à cette pièce lorsque vous allez en magasin. Cette matière est assez esthétique et peut être proposée sous différentes couleurs. Vous pouvez y trouver des imitations de bois, de dalles de béton, de carreaux de ciment. Avec les aspects en dalles de béton, il est possible d’avoir un intérieur vintage ou industriel. Pour en savoir davantage, renseignez-vous auprès d’un magasin spécialisé sur les revêtements de sol.

Et pourquoi pas une moquette ?

En dehors du fait qu’elle soit chaleureuse et confortable, la moquette peut aussi très bien constituer une solution antiglisse. Ce produit a le gros avantage d’être amortissant en cas de chute, tout en ayant des propriétés antidérapantes. La moquette est très appréciée par les seniors qui présentent des douleurs articulaires. Il faut savoir que la moquette est disponible pour chaque pièce de votre maison. Eh oui ! Vous pouvez même installer une moquette dans votre salle de bain. Il existe aussi des moquettes fabriquées avec des fibres naturelles. Les plus en vogue en ce moment sont le sisal et le jonc de mer. Néanmoins, vous devez savoir qu’entretenir une moquette n’est pas la même chose qu’avec un sol lisse, ou encore un PVC. C’est l’une des raisons pour laquelle elles se retrouvent principalement dans une chambre à coucher ou dans le salon. Toutefois, si installer un revêtement antidérapant n’est pas dans votre programme les prochaines semaines, vous pouvez toujours opter pour la solution la plus polyvalente. Celle d’équiper le senior d’une sur-chaussure de sécurité antidérapante. Il en existe différents modèles, et vous pouvez en choisir selon votre convenance. Vous pouvez facilement les retrouver sur des sites de magasins virtuels spécialisés dans ce secteur.

Plan du site