Accessoires pour lits d’hôpitaux : achat d’oreillers spéciaux

achat d'oreillers spéciaux

Un oreiller hopital est un accessoire indispensable que doit posséder tout établissement hospitalier. Ce dispositif permet en effet au patient de se sentir bien et confortable dans son lit d'hôpital. Vous gérez un établissement de santé ou un hôpital ? Voici les critères à prendre en compte dans le choix de votre oreiller médical.

Les critères à tenir en compte pour choisir son oreiller hôpital

Pour le bien de leurs patients, les établissements de santé doivent se munir d’oreillers de qualité qui répondent à des exigences spécifiques dans ce domaine. En effet, ceux-ci doivent donner aux patients un confort optimal pour qu’ils puissent passer des nuits réparatrices afin d’avoir un meilleur rétablissement le plus tôt possible. À cet effet, le garnissage de l'oreiller est le premier critère à prendre en compte pour faire le bon choix. Vous devez choisir parmi les garnissages conseillés pour ce domaine, dont un garnissage en mousse viscoélastique, ou un garnissage en fibre polyester siliconée ou en latex. Il est primordial que le garnissage choisi ne présente pas de CFC et encore moins de chlorure de méthylène.

Vos oreillers doivent par ailleurs répondre à deux normes : l’Oeko Tex Standard 100 et la norme Euro Latex Eco Standard. Puis, vous pouvez choisir un oreiller médical plastifié ou un oreiller imperméable pour avoir une protection contre les bactéries et les tâches. Rien ne vous empêche d'aller encore plus loin et de choisir un oreiller anti feu qui respecte la norme NF P. 92.507 anti-feu.

Oreiller hôpital ergonomique cervical : de quoi s'agit-il ?

Un oreiller ergonomique cervical est un type d’oreiller se présentant en général sous forme de vague. Dans le domaine médical, il est utilisé pour une action préventive. En effet, cet oreiller évite toute possibilité de déformation éventuelle de la colonne vertébrale de l'utilisateur. Pour une utilisation correcte de l'oreiller cervical, il est conseillé de mettre la tête du patient juste au milieu de celui-ci pour favoriser l’effet anti-formation de sa colonne vertébrale. Afin d’éviter toute contamination, il est recommandé de laver ces oreillers tous les deux mois.

Pour ce qui est du choix de votre oreiller ergonomique, il est conseillé de le choisir selon son poids. C'est un élément important qui détermine la qualité de celui-ci. Sachez que plus l'oreiller est ferme et lourd, plus il est bien garni. Concernant la forme de celui-ci, ayez toujours à l'esprit que la partie centrale d’un oreiller ergonomique cervical doit être creuse et ses extrémités doivent être bombées. En ce qui concerne la hauteur, celle du centre de votre oreiller doit être inférieure à 11 cm pour qu'il soit confortable pour le patient.

Les avantages d'un oreiller viscoélastique à mémoire de forme

Outre les oreillers ergonomiques cervicaux, vous pouvez également vous tourner vers les oreillers à mémoire de forme ou les oreillers en mousse viscoélastique. Ceux-ci sont capables d’épouser la forme de la tête d’un patient et soulager ses douleurs dorsales et cervicales en même temps. De cette manière, le patient aura un sommeil plus réparateur et reposant. Par ailleurs, ce genre d’oreiller est capable d’absorber les chocs et de minimiser les vibrations ressenties pendant le sommeil tout en étant silencieux. Il est alors très conseillé pour ceux qui dorment avec une autre personne surtout si celle-ci est agitée.

Pour ce qui est du prix, vous pouvez en acheter un avec une faible densité à un prix assez bas par rapport aux autres types d’oreillers hôpitaux. Toutefois, même si vous pouvez trouver un oreiller de qualité à prix raisonnable sur le marché, il est fortement recommandé d’en acheter un plus dense qui est de bonne qualité. En effet, plus un oreiller est abordable, moins il sera dense, et moins longtemps il durera et gardera ses capacités.

Tout comme un oreiller en latex, un oreiller viscoélastique à mémoire de forme présente un design très attrayant. Et grâce à leur malléabilité, ces oreillers médicaux peuvent garder leur capacité à rester intacte et à se conformer au fur du temps et des utilisations successives. Contrairement aux oreillers en plumes, en polyester ou aux oreillers traditionnels, il n'est plus nécessaire de les secouer à chaque fois avant de les utiliser afin qu’ils retrouvent une bonne densité.

Enfin, pour ce qui est des allergies, vous devez savoir que l’utilisation de ce genre d’oreiller est sans danger et sans risque pour les personnes asthmatiques et/ou allergiques. En effet, la mousse à mémoire de forme résiste aux acariens.

Qu'en est-il de l'oreiller hôpital en latex ?

Pour ce qui en est des oreillers en latex, ceux-ci sont plus durables que les oreillers en duvet traditionnels et les oreillers en plumes. De même, ils peuvent garder plus longtemps leur qualité de confort et leur qualité de soutien. En outre, ils sont très hygiéniques et ne nécessitent que très peu d'entretien. Vous devez toutefois savoir que les oreillers fabriqués avec du latex naturel durent plus longtemps que ceux qui sont fait avec des matières synthétiques.

Si l'on parle de la résilience, il faut savoir que ce genre d’oreiller est très élastique. De plus, il se moule parfaitement aux contours du cou et de la tête du patient et présente également une surface plus douce que celle d’un oreiller à mémoire de forme. Avec ce dernier, il vous faut attendre environ 3 à 5 min pour qu’il se moule contre seulement quelques secondes pour un oreiller en latex naturel.

En ce qui concerne le côté hypoallergénique de l'oreiller, sachez que le latex naturel est hypoallergénique et antifongique. Ce qui le rend hygiénique en plus d’être confortable. Pour ce qui est de la régulation de la température, comparé à un oreiller à mémoire de forme, un oreiller médical en latex possède une meilleure régulation de l'humidité et de la chaleur corporelle. Il est alors un excellent choix pour les personnes qui sont souvent sujettes à l'hyperthermie ou à la transpiration nocturne.

Plan du site