Les symptômes de stress chez les personnes âgées

Le stress chez les personnes âgées devient de plus en plus récurrent avec l’âge, mais peu de gens le savent et peu de gens font la recherche pour soigner la maladie alors qu’il existe des soins adaptés. On va aborder dans cet article la façon de les aider et de détecter les signes à l’avance.

Qu’est ce qui déclenche les troubles psychiques ?

Que ce soit troubles psychiques, troubles mentaux, troubles cognitifs ou troubles anxieux, les signes qui pourraient engendrer la maladie restent les mêmes. La retraite pourrait être le premier déclencheur des troubles psychiques. Les malades auront de grands changements dans la vie quotidienne, provoquant des troubles cognitifs et un sentiment d’inutilité. Surtout pour ceux dont le travail était leur seule raison d’être, du coup ils se retrouvent en dépression, en crise existentielle, en maladie, entre autres. En tout cas, les effets sont nombreux. Un autre facteur considérable qui peut induire des troubles psychiques, anxieux, cognitifs, mentaux chez les malades est directement lié au mode de vie comme le tabagisme, l’alcoolisme, les mauvaises habitudes alimentaires et les problèmes familiaux. L’anxiété s’accumule au fil du temps quand ils n’ont pas été soignés à temps. Avec l’âge, les malades deviennent de plus en plus faibles. Les maladies chroniques, la perte du conjoint, l’insomnie et les changements financiers peuvent entraîner des difficultés. Ils deviennent anxieux et cela pourrait entraîner des risques de maladies cardiovasculaires, de brûlures d’estomac, voire aggraver l’état du diabète et augmenter l’hypertension.

Le vieillissement et les symptômes de la dépression

Selon l’école de médecine de Harvard, les symptômes de la dépression sont notamment les suivants :

– Le mal de tête ;

-L’insomnie ;

-L’indigestion ;

-Les palpitations cardiaques ;

-La faible concentration ;

-L’indécision ;

-L’irritabilité ;

-La nervosité.

Comment rester en bonne santé malgré l’âge ?

En raison d’un certain nombre de circonstances, il est important de savoir quelles sont les mesures à prendre pour être en bonne santé ? Tout d’abord, il est conseillé de se faire soigner si l’un de ces symptômes s’aggrave afin de corriger les comportements autodestructeurs et les pensées négatives, la mentale joue aussi un rôle important dans tout cela. Vous trouverez ci-dessous d’autres antidépresseurs et soins :

– N’ignorez pas les symptômes ;

– Pratiquer régulièrement du sport, il y a plusieurs activités physiques. En cas de limitation physique, il faut consulter un médecin pour savoir quels types d’exercices sont recommandés ;

– Participer à des groupes et des formations pour mieux identifier les souhaits et à gérer les conflits ; il y a toujours une association qui est mieux placée pour cela.

– Avoir un animal de compagnie. La présence d’un chien, d’un chat ou d’autres animaux de compagnie dans votre vie quotidienne réduisent l’anxiété d’après les études.

– Participer à un programme qui travaille le corps et l’esprit, il existe des programmes qui sont développés spécifiquement pour les personnes en difficultés ou à risque.

Les seniors et la démence

Et n’oubliez pas que les jeunes ne sont pas les seuls à être secoués par le stress à un moment donné de leur vie, de nombreuses personnes âgées sont également constamment anxieuses et ne s’en rendent pas compte, c’est même la cause de certaines maladies comme l’Alzheimer. Pour cette raison, vous pouvez désormais aider une parenté ou même identifier les seniors en difficultés bien avant. Enfin, il convient de noter que, les seniors vieillissent si rapidement quand sa santé est remise en question. La dépression n’aide pas, au contraire, ils deviennent de plus en plus faibles, en manque d’énergie avec le temps. Notez donc ce dernier conseil : écoutez-les. Le fait d’avoir une personne de confiance à qui parler et de cultiver des amitiés contribue également à minimiser les risques des maladies.

Quels sont les effets du stress sur le corps ?

Les personnes âgées ou dépendantes ont souvent tendance à minimiser les obstacles auxquels elles doivent faire face. Souvent ces personnes choisissent de cacher à leur entourage les premiers symptômes du stress. Or les effets du stress sur le corps peuvent potentiellement détériorer la santé mentale et la qualité de vie des personnes concernées.

1) Effets du stress d’ordre physique

Il a été prouvé que le stress a des répercussions physiques comme :

  • L’accélération de la respiration et du rythme cardiaque,
  • Une augmentation de la température du corps,
  • Des douleurs musculaires liées à un état de tension permanent
  • Des difficultés à trouver le sommeil réparateur qui engendre directement un état de fatigue plus ou moins intense.

2) Effets du stress d’ordre psychologique

Sur le plan psychique, la personne qui souffre de stress va présenter :

  • Des difficultés à se concentrer,
  • Des pertes de mémoire ou encore des angoisses qui vont devenir de véritables obstacles à la poursuite d’activités quotidiennes mettant en péril un maintien à domicile sur le long terme.

Aider les personnes âgées et dépendantes à gérer leur stress

Le rôle de la famille, des accompagnants et du personnel soignant dans la gestion du stress de leur proche est crucial. Dès que les premiers symptômes de stress sont détectés, il est important d’apporter un soutien rapproché à la personne souffrante. L’aide et le soutien à domicile de la personne âgée contribue à la rassurer et à diminuer l’anxiété et la peur. Bien entendu, l’aide apportée par un psychologue à domicile est bénéfique, mais avant cela, d’autres astuces permettent d’accompagner le senior afin d’améliorer son quotidien. Tout d’abord, le maintien d’activités récurrentes chez les personnes âgées est reconnu comme étant un véritable rempart contre les contextes oppressants. Cela permet en effet de conserver un rythme de vie dynamique et de pouvoir se fixer des objectifs au cours de la semaine. Le lien social développé lors de ces activités va apporter un sentiment de bien-être et prévenir des situations d’isolement qui sont très souvent source de stress. Une bonne hygiène de vie va également aider à repousser tout risque de stress et il est recommandé d’inciter son proche à bien manger, bien dormir, avoir une activité sportive si possible ou bien des activités sociales adaptées à l’âge de la personne.