Comparatif de mutuelles santé : quelle est la meilleure mutuelle pour seniors

mutuelles santé

Les personnes âgées représentent près d’un tiers de la population française, dont 48 % des charges de santé dans le pays. Plus on prend de l’âge, plus les exigences en termes de santé augmentent et parfois la facture peut gonfler considérablement. Entre les appareils auditifs, les bilans réguliers, les lunettes de vue et tant d’autres encore, les cotisations d’une mutuelle senior deviennent inabordables. De cette manière, on remarque que certains seniors se passent carrément des aides complémentaires. Toutefois, il est possible de choisir une mutuelle santé senior tout à fait raisonnable avec des services satisfaisants. Retrouvez les détails dans l’article ci-après.

L’âge adéquat pour souscrire à une assurance senior

Lorsqu’on évoque le mot « senior », il est important de préciser le contexte. Un footballeur à l’âge de 30 ans est par exemple considéré comme étant un senior. En milieu professionnel, ce sont les personnes entre l’âge de 45 à 55 ans environ. Et en santé, il englobe les personnes dès l’âge de 60 ans selon l’Organisation mondiale de la Santé. On notera qu’il n’existe aucun âge minimal pour souscrire à une mutuelle santé senior étant donné la différence avec un complémentaire santé lambda provenant d’une série de garanties spécifiques et quelques services d’assistance. De ce fait, même à l’âge de 49 ou 54 ans, on peut déjà penser à souscrire. Cependant, il est bon de savoir que certaines mutuelles dans ce domaine déclinent les assurés âgés de plus de 65 ans ou ceux qui en disposent déjà. Pour faire la meilleure sélection, il est utile de se rendre sur un site comparateur mutuelle santé senior afin de faciliter les recherches.

Les diverses garanties prises en charge

Il est nécessaire de prendre attention à ses besoins spécifiques. Afin de peaufiner son choix, il faudra considérer les points suivants : la couverture des frais optiques, la prise en charge des frais dentaires, le remboursement des traitements des pathologies chroniques, la prise en charge des frais d’hôpital, le remboursement des traitements en médecine douce, la prise en charge des médicaments, la garantie soin de ville et pharmacie, la prise en charge des excès d’honoraires et les exigences spécifiques liées à son état de santé global. De cette manière, pour bien sélectionner une mutuelle, il faut qu’elle convienne aux seniors et en fonction des différentes postes que l’on considère comme utiles.  Actuellement, les mutuelles mettent en avant des contrats responsables et solidaires. Il s’agit des contrats qui proposent de meilleurs remboursements adaptés à une situation donnée. À titre d’exemple, le fait de consulter en premier un médecin généraliste pour passer à un spécialiste.

Les cotisations les moins chères

Les seniors prévoient en moyenne 90 € par mois pour leur mutuelle santé. Selon les statistiques, ces cotisations prennent près de 10 % des revenus des retraités. La hausse des tarifs sera à envisager au fil du temps. En conséquence, les coûts augmenteront tandis que le pouvoir d’achat sera pratiquement le même. Cependant, il existe de multiples aides conçues spécialement pour les seniors, à savoir des aides de l’État selon les revenus, l’ACS ou Aide au paiement d’une Complémentaire Santé, la CMUC ou Couverture Maladie Universelle Complémentaire. L’ACS fonctionne sous certaines conditions en fonction des revenus. L’on peut parfois bénéficier d’une aide sociale allant jusqu’à quelques centaines d’euros par an. Et la CMUC permet d’acquérir gratuitement une couverture complémentaire santé. Pour diminuer le coût des mutuelles, ces aides sont très bénéfiques du fait que l’on peut se limiter qu’à quelques garanties sans prendre alors l’intégral. En effet, il est envisageable de ne souscrire qu’à une prise en charge hospitalière en sachant que les frais correspondants peuvent être onéreux.

Il est à souligner que la réalisation d’un classement des mutuelles seniors ne suffit pas pour décider de la meilleure offre. Dans ce cas, il est essentiel de se baser sur le principe que les plus intéressantes sont celles qui proposent des remboursements adaptés à ses besoins en santé et celles qui ont les meilleures garanties sans avoir d’impact considérable sur son pouvoir d’achat. Pour être certain de trouver l’idéal, il est nécessaire de faire un comparatif mutuelle santé senior. De cette manière, l’on peut profiter tranquillement de sa vie de retraité sans à se soucier constamment de son budget santé.