Vieillissement du système digestif au niveau des intestins

Les études en médecine ont été faites auprès des individus qui ont un problème concernant la digestion. En effet le vieillissement de l’appareil gastrique peut avoir plusieurs conséquences au quotidien de l’individu.

Comprendre le fonctionnement du système digestif et de l’intestin

Les intestins constituent une grande partie de notre régime alimentaire. D’après ces études, tout ce que nous mangeons est digéré. Le fonctionnement gastrique divise les intestins en déchet et en graisse. Sa principale fonction est l’absorption d’eau et de nutriments. L’ensemble de notre alimentation subissent des changements physiques dans l’estomac. Cet ensemble d’alimentation au quotidien sont les sucres, les protéines et les sels minéraux.  Dans l’intestin humain, il existe un système de symbiose. Il existe d’innombrables espèces de bactéries en forme de microbiome qui remplissent des fonctions importantes dans notre corps. Aujourd’hui, cet « écosystème » microscopique des microbes est connu sous le nom de microbiome intestinal. Après être passée par l’estomac, la chaîne gastrique de l’alimentation arrive dans l’intestin grêle. C’est l’étape où le processus des changements alimentaires arrive à son stade final.

Résultat des études sur le vieillissement du système digestif et de l’intestin

À ce jour, on ne sait pas grand-chose sur le vieillissement de l’intestin grêle. Les études sur le vieillissement de l’intestin a prouvé une diminution de la mortalité majeure liée à ces troubles. Ces troubles gastrique prouvent encore que la vitesse des changements alimentaires dans le corps humain sera liée au vieillissement. Des études montrent que la durée du transit intestinal est pratiquement la même chez les jeunes que chez l’adulte. Malgré cela, il existe des théories (pas encore prouvées) qui exprime que ces effets de régression gastrique sont liée à la prolifération microbiome. Cette augmentation de la population de bactéries du microbiome intestinal serait à son tour liée à la perte de poids chez les personnes âgées.

Conséquences du vieillissement de l’intestin et du système digestif

Avec le vieillissement de l’intestin, le mécanisme de la digestion se retarde. L’absorption des lipides (graisses) est légèrement réduite. Mais les études n’ont jamais été démontrées que cette réduction est causée par les troubles gastrique. L’absorption des vitamines et des minéraux diminue réduite avec le vieillissement. L’absorption de la vitamine D freine lorsqu’elle est associée à d’autres troubles. En général, le vieillissement favorise le développement de l’ostéoporose. En ce qui concerne le vieillissement du côlon, également appelé le gros intestin, les études en médecine n’ont pas trouvé de résultats palpables. On sait qu’avec l’âge, les cas de constipation a été la source de cancer et de divers troubles microbiome. En pratique ces troubles son liées à la hernie de la muqueuse entre les fibres musculaires de la paroi intestinale. Les changements alimentaires du corps se projettent à travers la paroi gastrique. Malgré l’effort entrepris dans ces études, il y reste encore beaucoup de choses à comprendre sur ce sujet. Mais, jusqu’à présent, le vieillissement intestinal sain ne nuit pas à la qualité de vie des personnes âgées.