Sécurité des personnes âgées : optez pour un détecteur de chute

Optez pour un détecteur de chute

De nombreuses raisons poussent les seniors à choisir de vieillir et rester vivre chez eux plutôt qu’en maison de retraite. Ce choix peut être animé par des raisons émotionnelles, notamment l’attachement qu’ils ont avec leur vieille maison. Cela peut également être dû au besoin d’un environnement familier, et la peur de le quitter. Cependant, le maintien à domicile des personnes âgées n’est pas chose facile, et cela comporte d’énormes risques.

Pour palier tous ces dangers, il existe de nombreuses solutions permettant d’accompagner les seniors dans leur quotidien. Équiper leur maison d’un détecteur de chutes en fait d’ailleurs partie, et permet d’éviter tous risques d’accidents. Zoom sur les bonnes raisons d’opter pour ce dispositif de sécurité chez vos seniors.

Pourquoi investir dans le détecteur de chutes ?

Les chutes font partie des accidents les plus fréquents chez les personnes âgées, et font plus de 400 000 victimes par an. Pour cette raison, il est important de les prévenir, et cet appareil technologique est une solution efficace.

Les chutes accidentelles peuvent être fatales, surtout pour des personnes fragiles comme les seniors. Quand bien même elles seraient primaires, ces dernières sont susceptibles de causer des dégâts considérables. Allant de simple fractures jusqu’à la perte totale de l’autonomie, il est difficile d’évaluer les impacts d’une chute.

Les raisons d’un tel accident sont multiples, cela peut résulter d’un état de santé fragilisé, d’une maladie, de vertiges, ou tout simplement d’un manque d’attention. Mais quelles que soient les raisons de l’accident, il ne faut pas prendre cette situation à la légère. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir, et le détecteur de chute est la meilleure prévention.

Le dispositif peut se présenter sous plusieurs formes, mais la plus fréquente est sans nul doute le bracelet. Pour en savoir plus, visitez le site www.filien.com.

Un détecteur de chutes pour seniors : comment ça fonctionne ?

Très utilisé dans la téléassistance, le détecteur de chute est un dispositif doté d’une technologie permettant de capter les chutes.

Plusieurs systèmes sont d’ailleurs disponibles, afin d’apporter une assistance plus complète au senior. Celui-ci peut être passif ou actif. Dans le premier cas, le dispositif nécessite l’intervention de l’assisté, par la pression d’un bouton d’alerte, par exemple. Pour la téléassistance active, le détecteur est autonome, et se déclenche en cas de situation à risque ou anormale.

Pour le détecteur automatique, plusieurs paramètres sont analysés par le système de détection : visio-assistance, pouls, mouvements, etc.

Trouver le détecteur de chutes idéal : quels critères ?

La protection d’un détecteur de chutes ne peut être effective que lorsque son format est adapté à son utilisateur. Il se présente le plus souvent sous la forme d’un bracelet ou d’une montre. Dans ce cas, l’assisté devra le porter 24 h/24 pour bénéficier des avantages de son utilisation. Ce n’est pas vraiment l’idéal pour ceux qui n’aiment pas s’encombrer de bijoux ou qui peuvent se sentir rapidement gênés. L’avantage de ce type d’appareil, réside dans les performances du dispositif. Grâce à sa proximité avec le porteur, il peut analyser le pouls et les mouvements de ce dernier. La majorité des bracelets détecteurs sont également munis d’un bouton d’alerte.

Il existe une autre alternative : les bipeurs et la téléalarme. Ceux-ci sont dotés d’un haut-parleur, permettant à la victime de signaler un problème aux assistants. Ce système est particulièrement efficace, surtout en cas de « chutes molles », que les bracelets ne peuvent pas généralement détecter.