Quels services à domicile pour les personnes âgées ?

services à domicile

Avez-vous déjà entendu parler de services à domicile pour les personnes âgées ? Elles consistent à les assister et les aider dans l’accomplissement de diverses tâches au quotidien afin d’éviter leur emplacement dans les maisons de retraite.

Les différentes sortes d’aide à domicile pour les personnes âgées

Il existe divers services à domicile pour les personnes en manque d’autonomie. En premier lieu, l’aide pour la réalisation des tâches ménagères telles que le rangement et le nettoyage de la maison, faire la lessive, le repassage à domicile, faire la vaisselle, la préparation des repas, la livraison des courses à domicile ou l’entretien des jardins. En second lieu, le service à la personne, à savoir l’aide pour la prise des repas, garantir les toilettes des personnes âgées, les accompagner dans tous leurs déplacements que ce soit pour aller aux WC ou pour les déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur (comme les rendez-vous chez le médecin ou les visites des amis) de la maison, les aider à se coucher ou à se lever, le service pour les promenades des animaux de compagnie, l’aide pour les soins d’esthétiques à domicile (la coiffure, les pédicures, les manucures ou les maquillages). En troisième lieu, l’aide pour les travaux de bricolage, entre autre les coutures, le changement d’ampoule, la réparation des lunettes ou des ustensiles de cuisine. En quatrième lieu, l’aide pour l’apport des appuis psychologique, par exemple faire des lectures à haute voix, dialoguer, jouer à des jeux de société, ou être à l’écoute. Et en cinquième et dernier lieu, l’aide pour les activités sociales telles que la participation à la vie sociale ou l’aide dans les démarches administratives. Nombreux sont les services à domicile, en plus ils ne sont pas seulement destinés aux personnes âgées mais également aux personnes qui ont des défaillances physique, cliquez ici pour en savoir plus

Où chercher une aide à domicile ?

Il existe trois modes d’interventions concernant l’embauche des assistants ou des femmes de ménage à domicile. Premièrement, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un prestataire. C’est un organisme qui se chargera de vous trouver ce dont vous avez besoin et il s’occupera également des procédures administratives de l’embauche (les salaires, les contrats,…). Ainsi donc, ce sont les prestataires qui sont l’employeur  des assistants ou des femmes de ménage à domicile, et ils vous factureront selon les services que vous demandés. Deuxièmement, vous pouvez vous-même recruter la personne qui va vous aidez ou assistez. Vous pouvez également demander à vos proches de le faire à votre place. C’est un moyen moins cher que les autres, vous éviterez les frais des prestataires ou des mandataires. Vous êtes l’employeur direct. Par contre, vous devez gérer toutes les démarches administratives comme les déclarations à l’URSSAF. Et troisièmement, vous pouvez consulter un mandataire. Vous êtes l’employeur mais ce sont eux qui vous procureront les assistants ou les femmes de ménages à domicile et ils se chargeront des procédures administratives.

Quelles sont les qualités et connaissances requises pour les intervenants à domicile ?

Concernant les qualités, les intervenants à domicile doivent être généralement titulaires d’un BEP social et sanitaire (mention aide à domicile) ou titulaires des diplômes d’État auxiliaire de vie sociale ou d’un Bac pro accompagnement, soins et aide à la personne (option à domicile). Ensuite, ils doivent être dynamiques, organisés, et polyvalents pour faire face aux besoins propres des personnes âgées. Ils doivent également avoir une grande disponibilité et être patients. Vu que les personnes âgées ne sont plus très actives, prendre soin d’eux peut parfois prendre des heures. Puis, ils doivent être polis, souriants, honnêtes, et surtout ouverts d’esprit Et enfin, ils doivent savoir bien gérer leur stress, et savoir communiquer avec les personnes âgées. Quant aux connaissances, les intervenants  doivent connaître les techniques de ménage et repassage. Ils doivent aussi avoir les connaissances nécessaires pour la préparation des repas, et savoir les normes d’hygiènes et de sécurité alimentaire. Après, ils doivent également savoir utiliser les produits d’entretiens et les appareils ménagers. Puis, ils doivent être capables de conduire des voitures. Et finalement, ils doivent connaître les diverses techniques de soins et les marches administratives.