Maison de retraite à Rennes : comment faire son choix ?

Maison de retraite à Rennes

De vivre en maison de retraite à Rennes s’impose dans la plupart des cas aux personnes âgées. Leur bien-être restant une priorité, il est important que ces dernières soient hébergées dans un cadre confortable. L’offre de maison de retraite étant grande et diversifiée dans la ville de Rennes, l’état de santé selon que le senior soit dépendant ou non doit être le principal critère de choix. Bien évidemment il faut aussi tenir compte des disponibilités financières.

Maison de retraite à Rennes, la résidence senior pour les personnes âgées indépendantes

Pour les personnes âgées indépendantes et actives, une maison de retraite à Rennes de type résidence seniors est la solution de logement adéquate. Elle présente de nombreux avantages comme il en ressort de plusieurs articles sur astuce-santé.fr. Ce type d’hébergement leur est spécialement destiné, y compris les personnes âgées en situation de handicap du moment que leur état ne nécessite pas de soin en particulier.

En effet, dans ce type de maison de retraite il n’existe pas d’unité de soin. Il est cependant courant que ces logements soient construits près des hôpitaux. Ici chaque résident vit dans un logement privatif. Ce dernier ne se limite pas à être confortable et pratique. Des mesures sont prises pour garantir la sécurité des seniors. Cette solution de logement permet de vivre une retraite pleine d’activités, ce qui n’est pas toujours le cas dans une EHPAD.

Maison de retraite à Rennes, l’EPHAD pour les seniors dépendants

L’EPHAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une maison de retraite à Rennes médicalisée. Contrairement à une résidence senior, l’accueil ici se fait non pas en studio ou en appartement, mais dans une chambre. La prise en charge comprend outre l’hébergement la restauration et les soins. C’est le choix à faire lorsque le senior a besoin d’accompagnement et de soins en permanence.

Il faut toutefois distinguer ce type de maison de maison de retraie à Rennes de celles non médicalisées. Ces dernières s’adressent aux seniors en perte d’autonomie, mais qui n’ont pas besoin de soins et d’aide au quotidien. Aussi, certains EPHAD s’adressent uniquement aux plus de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer. Pour davantage d’informations sur les EPHAD rendez-vous sur cesite.

Le coût de la maison de retraite, un critère de choix non négligeable

Si pour choisir sa maison de retraite, il est essentiel de tenir compte de l’état de santé, un autre critère qu’il est important de prendre en considération c’est le coût. Qu’il s’agisse des résidences seniors ou des EPHAD, on note des différences de prix d’une maison de retraite à une autre. S’agissant des EPHAD, le prix peut quitter du simple au double selon qu’on se tourne vers un établissement privé ou vers un établissement public.

En ce qui concerne les résidences seniors, la différence de prix est davantage fonction des services qui sont proposés. On trouve aujourd’hui dans la ville de Rennes des résidences pour personnes âgées dont les prestations ne sont pas loin de relever du luxe. Le prix à payer pour avoir droit à un logement est en conséquence assez élevé. Le budget à prévoir peut toutefois être amoindri en ne sélectionnant que certains services.

En définitive, la bonne maison de retraite à Rennes est celle qui offre les services dont la personne âgée a besoin, mais aussi qui correspond à sa capacité financière exception faite des aides au logement en établissement.