L’hygiène buccale chez les personnes âgées

Les problèmes bucco-dentaires des personnes âgées sont préoccupants. 45% des personnes de plus de 65 ans ont au moins un trou, 35% ont des racines postérieures, 27% ont une maladie parodontale, 17% ont des saignements et 15% ont des racines pathologiques complètes. Si ces personnes ne sont pas traitées régulièrement, leurs maladies dentaires et bucco-dentaires pourraient s’aggraver. quel hygiène buccale pour les personnes âgées? prendre soin des dents, conseils pour protéger les dents et les gencives.

Hygiène buccale

Les personnes de tout âge doivent maintenir une bonne hygiène et de bonnes habitudes bucco-dentaires. Cependant, en vieillissant, vous vous demandez si votre routine orale doit être améliorée ou si des changements dans votre vie ont provoqué des changements dans votre bouche. Que vous ne mangiez que quelques dents ou quelques dents, une hygiène bucco-dentaire complète est tout aussi importante pour vous.

Le fluor est toujours important
Le fluor ne convient pas uniquement aux enfants. Même si vous avez plus de 50 ans, il est important de protéger la surface de vos dents et de prévenir la carie dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour, puis utilisez un dentifrice au fluor. Si vous êtes particulièrement sensible à la carie dentaire ou si vous avez plusieurs caries en vieillissant, votre dentiste peut vous prescrire du fluor à la maison pour vous offrir une meilleure protection.

Protégez-vous de la bouche sèche
Bien que le vieillissement n’augmente pas nécessairement le risque de sécheresse de la bouche, certaines caractéristiques d’âge (y compris les médicaments conventionnels ou certaines maladies chroniques) peuvent augmenter le risque de sécheresse buccale ou de caries.

Si votre bouche est sèche, certains aspects de l’hygiène bucco-dentaire peuvent être améliorés pour réduire les symptômes. Vous pouvez utiliser un bain de bouche ou un spray hydratant, ou mâcher sans gomme pour favoriser la production de salive. Vous pouvez également utiliser des produits de salive artificielle, qui sont généralement achetés dans les pharmacies sans ordonnance.

Si votre médicament provoque une sécheresse de la bouche, consultez votre médecin. Ajuster la dose ou essayer de nouveaux médicaments peut éliminer certains symptômes.

Prenez soin de vos dents

L’important est de bien prendre soin de vos dents et de vos dents. Utilisez un dentifrice spécifique pour les prothèses dentaires et assurez-vous de le nettoyer tous les jours. Utilisez également une brosse à dents souple pour nettoyer vos gencives et votre langue et éliminer les bactéries et les aliments de votre bouche. Si vous avez des prothèses partielles, enfilez la ligne entre les implants avant de remplacer la prothèse. Votre dentiste peut vous donner des instructions spécifiques

Une bonne hygiène bucco-dentaire favorisera l’alimentation quotidienne, la communication et la qualité de vie, et grâce à des mesures préventives, de plus en plus de personnes pourront garder leurs dents jusqu’à un âge avancé.
Les maladies bucco-dentaires les plus courantes avec l’âge
• L’usure des dents est un phénomène directement lié à l’âge.

• La perte de dents peut entraîner des difficultés à mâcher et parfois entraîner une malnutrition chez les personnes âgées. Cela peut être dû à une gingivite ou à une parodontite.
La gingivite est une inflammation chronique du tissu gingival attaché à la plaque dentaire, qui peut éventuellement conduire à un affaissement des dents. La parodontite est une inflammation des tissus autour des dents qui détruit les os.

• La déshydratation systémique ou le traitement (en particulier les antidépresseurs) ou même la radiothérapie peuvent provoquer une sécheresse de la bouche. Le flux de salive peut également se dessécher, en particulier lorsque la mastication est réduite ou causée par la dégénérescence des glandes salivaires. Les diabétiques et les fumeurs connaissent la sensation de bouche sèche.

• Enfin, en septembre 2003, les États-Unis ont mené une étude liant la perte de dents et l’athérosclérose (l’augmentation de la plaque athéroscléreuse, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires)

Quelques conseils pour bien protéger vos dents et vos gencives

• Le personnel infirmier ou les aides à domicile ne sont pas suffisamment formés sur les questions d’hygiène bucco-dentaire qui dépendent ou sont partiellement dépendantes des patients. Il est à noter que seulement 24% des seniors sont indépendants de l’hygiène bucco-dentaire, ce qui signifie que les 76% restants ont besoin d’une aide continue.
Il est donc nécessaire d’informer ces personnes sur les soins essentiels pour une bonne hygiène bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes.

• Les problèmes d’agilité manuelle peuvent causer des difficultés lors du nettoyage des dents. L’achat d’une brosse à dents électrique peut facilement frotter toutes les zones de la bouche.

• Toutes les prothèses partielles doivent être retirées au moins quatre heures par jour. Il est recommandé de les retirer la nuit, puis de masser le massage, les gencives et la langue avec une brosse à dents souple. Avant de remplacer la prothèse, celle-ci doit être trempée dans l’eau avec une tablette de nettoyage et brossée. Les prothèses dentaires qui ne peuvent pas être retirées régulièrement peuvent provoquer une inflammation des muqueuses, appelée pseudostomatite. Une rougeur et un gonflement de la muqueuse et de l’épithélium peuvent identifier cette inflammation.

• Pour lutter contre les maladies parodontales, une hygiène stricte et des dosages réguliers suffisent dans la phase initiale. Lorsque des poches se forment, les coureurs peuvent éliminer le tartre et les bactéries. La parodontite est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète, les fumeurs et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

• En cas de perte de dent, il est fortement recommandé de consulter un dentiste au plus tôt pour évaluer la possibilité de remplacer la dent par une prothèse. Il est important de restaurer la fonction de mastication des personnes âgées partiellement ou complètement édentées pour restaurer une bonne digestion.

• N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pour éviter la sécheresse de la bouche, resserrer les glandes salivaires et éviter de fumer.