L’expression corporelle contribue à la santé des personnes âgées

Travailler l’expression corporelle des personnes âgées est fondamentale dans la vie quotidienne. Au début, cette pratique à domicile peut durer quelques minutes, mais avec le temps, on peut augmenter peu à peu les capacités. Cette activité facilite l’amélioration des relations personnelles et interpersonnelles. En effet, ce travail peut être réalisé par une activité physique comme la marche, la danse, le chant et la musique, les jeux théâtraux, les activités d’expressions corporelles, les étirements, le contact avec des matériaux (balles, tissus, textures). En outre, le travail sur le langage corporel des personnes âgées contribue de manière significative à la connaissance de soi, au vieillissement en bonne santé, à la valorisation de l’estime de soi, au renforcement des liens familiaux et communautaires, à la prévention de l’isolement social et à la construction d’espaces et de projets de santé.

L’importance d’une expression corporelle chez les personnes âgées

Dans la société, on peut interpréter l’expression corporelle de chaque personne à l’aide de leur gestuel. Cela implique qu’il y a un lien étroit entre eux. Ainsi, cette expression corporelle manifeste des sentiments et des sensations intérieures. Ce langage peut être exprimé par notre corps à travers la voix, le son, le rythme, les gestes, la posture, le mouvement, l’espace et le temps au quotidien.

L’OMS recommande ainsi aux personnes âgées de 65 ans et plus de pratiquer chaque semaine au moins 150 min d’activité physique d’intensité modérée, qui correspondent à 75 min d’activité physique d’intensité soutenue. Pour être efficace, l’activité physique d’endurance doit être pratiquée par périodes d’au moins 10 min.

La danse et la marche

Il existe plusieurs exercices physiques qui sont considérés comme un sport et une animation à savoir la danse et la marche. À part cette affirmation, des conseils concernant ces deux activités sont visibles sur des sites que ce soit en forme d’article ou vidéo. Le temps de la pratique est quand même limité de trentaine de minutes pour éviter toute forme de fatigue.

D’une part, la danse est une bonne idée à conseiller pour tout le monde, vu que ce genre d’activité est à la fois un sport, une distraction, un jeu, et contribue de près à la santé de la personne en question. Sur ce, la danse est aussi plus efficace chez une personne âgée. D’autre part, les bienfaits de la marche sont incontournables puisqu’elle supprime certains toxiques du corps que ce soit pour un enfant, un adulte ou une personne âgée.

Cette activité physique offre des avantages pour le corps, et peut également contribuer à la santé psychique, biologique et sociale, en générant une indépendance fonctionnelle par le maintien de la force musculaire.

En parlant de certaines disciplines de danse, une exécution en groupe a exigé telle la danse de salon. De ce fait, cette faculté est l’une des animations qui  favorisent également l’intégration des personnes âgées, qui se sentent souvent seules et sans compagnie, ce qui contribue à la diminution de la dépression dans cette phase de la vie.

Pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, il est possible que l’activité soit effectuée en position assise et lentement. En général, les mouvements sont plus simples et les chorégraphies plus courtes, pouvant être adaptées aux limites de chacun, permettant la participation même des utilisateurs de fauteuils roulants.

Favoriser l’échange et le lien social; la pratique d’une la danse et la marche, en plus de faire travailler le corps et l’esprit, est aussi propice aux relations sociales. Elle maintient dynamisme et énergie, favorise rire et détente. Le sport provoque l’envie de communiquer et il rompt la routine. Il favorise la cohésion du groupe et le sens de l’appartenance.

Face aux défis de l’allongement de l’espérance de vie, la croissance de la population des seniors et l’accélération de la vie active, préserver le lien social avec nos aînés devient un enjeu de société et de santé publique qui nous concerne tous. Prendre conscience de son importance et des nombreuses possibilités pour le cultiver relève de notre responsabilité collective.

La gym douce senior peut prendre la forme d’un cours de danse de yoga. Dans ce cas, les séances mettent l’accent sur l’adoption des bonnes postures, le travail de la respiration et la maîtrise des mouvements
Préserver l’autonomie des personnes âgées. Il est important de conserver une activité physique quotidienne, car celle-ci va stimuler l’autonomie physique, lutter contre la perte d’autonomie, préserver le bon état de santé sans oublier qu’elle va permettre d’éviter l’isolement.

Alongamento chez une personne âgée

Avec l’arrivée du troisième âge ou le cas des personnes âgées, la tendance est que les muscles diminuent et compromettent la flexibilité, en plus de générer une limitation articulaire, outre la perte d’équilibre, de coordination motrice et de force musculaire. Et le plus fascinant avec ce sport est le fait du pouvoir le pratiquer à la maison sans aucun déplacement. Avec un peu de musique, elles sont en même temps des loisirs et une distraction.

Offre aux personnes âgées une plus grande souplesse, une meilleure articulation, une réduction de la tension musculaire, prévient les blessures et aide à réduire la perte de souplesse due à l’âge. Et donc, une bonne pratique pour assurer la santé.

Elle est également chargée d’activer la circulation, l’autonomie et le bien-être d’une personne âgée, en favorisant une plus grande disposition à l’égard des activités dans le quotidien.

Les stimuli générés par ces activités physiques sont capables d’améliorer le raisonnement et la mémoire des personnes âgées. De ce fait, elle est l’une des meilleures préventions de la maladie d’alzheimer. Outre la réduction du stress et de l’anxiété, font ainsi partie des bienfaits de ce sport physique. Bref, l’alongamento participe de près à l’amélioration de la qualité de vie de ce groupe.