Les logements seniors sont-ils une alternative aux maisons de retraite ?

Il existe plusieurs alternatives de la maison de retraite comme le logement des seniors, le foyer-logement ou le concept de résidences bien-être. Les personnes âgées qui bénéficient de suffisamment d’autonomie peuvent intégrer ce genre d’établissement. Ces habitations permettent aux personnes du troisième âge de quitter leur appartement ou leur maison plus facilement.

Le concept des logements seniors

Les maisons des seniors attirent beaucoup de personnes âgées, à en croire Logement-seniors.com. À la différence des maisons de retraite, ces logements sont plus chaleureux et les pensionnaires qui y vivent ne seront pas déprimés en vivant dans une chambre aseptisée. D’après un recensement de l’INSEE datant de 2012 qui intéresse l’information senior, la France dispose de 4 fois plus de places dans les maisons de retraite que dans les foyers-logements.

Le degré de liberté et d’autonomie est plus important dans un logement des seniors que dans une maison de retraite. Les foyers-logements sont des établissements créés par une loi de 1957. Près de 74 % de ces logements se trouvent au milieu urbain. Le coût moyen des hébergements est moins élevé qu’une maison de retraite puisqu’il est d’environ 1170 €/mois. Ce prix attrayant est dû au fait que le logement senior ne fournit pas les petits-déjeuners et les dîners.

Différentes gammes de résidences seniors

L’avantage des résidences bien-être est qu’elles permettent de favoriser le maintien des personnes âgées ou des personnes handicapées. Cette autre alternative aux maisons de retraite permet d’habiter dans sa propre habitation et de bénéficier de services d’aide au maintien à domicile qui varie selon ses besoins. Le service de maintien à domicile assure le confort des résidents ainsi que des services à la carte disponibles en permanence.

Cette prestation à mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite présente beaucoup d’avantages. En France, il existe plusieurs types d’hébergement comme la maison de retraite publique ou privée qui accueille les personnes valides, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Ce centre médicalisé est chargé d’accueillir des personnes qui ont besoin d’une assistance quotidienne. Le foyer-logement ressemble aux concepts de résidences seniors. Avec la résidence-service senior, les résidents bénéficient d’un établissement composé de studios de 2 et 3 pièces où l’on peut cuisiner.