Les bienfaits de l’exercice physique pour les personnes âgées

La diminution de la force physique et de leur endurance générée par la faiblesse du système musculaire squelettique et le changement d’équilibre sont des facteurs qui peuvent provoquer des chutes. Les sports est un moyen de prévenir les chutes chez les personnes âgés.Le vieillissement un facteur d’aggravation des risques de chute. Les sports est un moyen de prévenir les chutes chez les personnes âgés.

Le vieillissement un facteur d’aggravation des risques de chute

Le vieillissement peut générer de grands défis et difficultés pour les individus. L’une d’entre elles, la chute, peut entraîner des blessures graves. La chute est considérée comme très fréquente chez les personnes âgées, étant associée à des facteurs intrinsèques, résultant de changements physiologiques du vieillissement et de facteurs extrinsèques liés à l’environnement. On dit que les chutes domestiques sont les plus graves et les plus fréquentes chez les personnes âgées. Ils constituent l’une des principales plaintes dans les hôpitaux ou dans les établissements de soins.

Les porteurs de la maladie de Parkinson sont plus sujets aux chutes en raison de la diminution de leur autonomie et de leur endurance liés aux manques d’exercices physiques. Des études plus récentes montrent que 16 personnes interrogées ont déclaré être tombées chez elles au cours des six derniers mois, et 17 sont sorties. Environ 20 décès chez les personnes de plus de 85 ans sont liés à des chutes survenues dans des établissements de soins. La diminution de la force physique et de leur endurance générée par la faiblesse du système musculaire squelettique et le changement d’équilibre sont des facteurs qui peuvent provoquer des chutes.

Les sports est un moyen de prévenir les chutes chez les personnes âgés

Un programme d’exercice associé à des changements dans l’environnement domestique peut réduire l’incidence des chutes et des blessures qui en découlent. En ce sens, les séances d’exercices visant à améliorer la force, l’équilibre et certains changements environnementaux peuvent accroître la sécurité. En outre, le conseil, qui vise à apporter des changements mineurs et de plus en plus importants au sein du foyer, peut sauver la vie de nombreuses personnes âgées notamment les chutes mortels.

Les bienfaits des activités physiques sont nombreux. Ils se distinguent par la possibilité de maintien et d’autonomie des personnes âgées, ce qui réduit le risque de chutes. Ainsi, la pratique régulière d’exercices physiques agit comme une prévention, afin d’améliorer la qualité de vie et d’assurer la santé et la satisfaction de leur vieillissement. Une pratique de sport à domicile est fortement conseiller. Le but étant d’assurer l’autonomie dans les tâches quotidiennes, même dans le cas de personnes très âgées.

Les séances de sport senior peuvent favoriser les changements corporels, en améliorant l’estime de soi, la confiance en soi, l’affectivité, en augmentant la socialisation et l’autonomie, en apportant une amélioration de la qualité de vie de l’individu. Important avant le début de la pratique des exercices, les personnes âgées doivent subir une évaluation médicale et des tests minutieux. Cela permettra au médecin d’indiquer la meilleure activité, qui par exemple pour le renforcement des muscles peut comprendre : la marche, l’exercice sur un vélo d’appartement, la natation, l’hydro gymnastique et la musculation.