Fuites urinaires et incontinence chez l’adulte : quelles solutions pour vivre normalement ?

incontinence chez adulte

Quand l’incontinence ou les fuites urinaires touche des enfants, ou des personnes âgées, tout le monde trouvent cela plus proche du normal. Mais quand c’est un adulte encore avec ses forces, la personne se sent marginale. C’est pour cela, que le sujet de l’incontinence chez l’adulte devient tabou.  

L’incontinence chez l’adulte  

Il existe deux types principaux d’incontinence urinaire chez l’adulte : l’incontinence urinaire d’effort, et l’incontinence urinaire par urgence mictionnelle.

En ce qui concerne l’incontinence urinaire d’effort, c’est surtout dû aux pratiques d’activités nécessitant d’effort comme le sport, ou le port de charges lourds. La toux, l’éternuement ou le rire aussi peuvent causer des fuites urinaires. Les fuites durant l’incontinence urinaire d’effort ne sont pas précédées du besoin d’uriner, et peuvent être minimes au début, mais peuvent s’aggraver avec le temps. Par contre, il n’y a pas de fuites durant la nuit ou au repos. Pour l’incontinence urinaire par urgence mictionnelle, les fuites surviennent lors des envies pressantes. Les personnes touchées par cette forme d’incontinence ont des envies irrépressibles d’uriner. En plus, les fuites peuvent survenir même la nuit ou au repos. Les fuites augmentent avec certaines circonstances comme le contact avec l’eau, le froid ou le stress. Avoir des fuites urinaires est très gênant pour les personnes qui en sont victimes, surtout pour un adulte actif.

Pour mieux gérer ces fuites, dans l’immédiat, beaucoup de produits circulent actuellement, pour que les personnes victimes, puissent vivre normalement. Hartmann Molicare Mobile 8 gouttes proposent, par exemple des slips absorbants, ou pants.

Les traitements pour combattre l’incontinence  

Que ce soit pour l’homme ou pour la femme victime d’incontinence, la vie est très difficile. Pourtant, ce n’est pas une fatalité, les médecins arrivent maintenant à trouver des solutions pour sortir de cette difficulté. La première étape, que conseillent ces médecins, c’est de faire une rééducation du périnée. L’objectif est de travailler sur le sphincter pour que cela puisse fonctionner comme avant. Si la rééducation du périnée ne fonctionne pas, les docteurs proposent des traitements médicamenteux. Si les traitements ne marchent pas, ils peuvent recourir à la chirurgie, après des analyses et diagnostic réalisés par un urologue. Dans tous les cas, il y a toujours une solution pour l’incontinence chez l’adulte. Les fuites urinaires peuvent disparaître avec le temps.

Qu’en est-il des protections ? 

Après tous les traitements, quelquefois, porter des protections contre les fuites urinaires est la seule solution. Ceci aide à continuer de vivre normalement malgré la situation. Les protections sont là pour absorber les fuites, mais aussi pour masquer les odeurs d’urine. Étant donné qu’à partir de ce moment, les adultes victimes d’incontinence, vont utiliser des protections pour longtemps, leurs dépenses vont commencer à augmenter. Ceci va rendre encore leur vie plus difficile.

Pour répondre à la question comment financer l’achat de protections? Le gouvernement a mis à disposition des sites de renseignements pour donner toutes les informations sur les prises en charge possibles.