Découvrez les meilleurs téléphones portables amplifiés et simples d’utilisation destinés aux séniors

téléphones portables

Pour une personne âgée vivant la plupart du temps seule à la maison, il est probable que vous ayez déjà pensé à un téléphone portable pour assurer sa sécurité et pouvoir communiquer. Lorsque vous choisissez un téléphone senior, que ce soit pour vous-même ou pour un parent âgé, il est important de faire un tri et de bien cerner le téléphone adéquat.

Les seniors suivent la tendance

Alors que les jeunes sont, sans surprise, nombreux à utiliser les nouvelles technologies et notamment les smartphones, les seniors ne sont pas en reste. Des études ont montré que plus de 80 % des personnes âgées de 65 ans et plus possèdent un téléphone portable. Près de la moitié d’entre eux utilisent un smartphone senior. Nos aînés s’adaptent donc et peuvent adopter les technologies numériques. Bien entendu, le produit doit lui aussi être adapté et répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il faut ainsi savoir à quoi est destiné le téléphone portable en priorité, puis quelles fonctions et caractéristiques seraient utiles pour son possesseur. Peut-être faudra-t-il un écran extra-large avec des textes bien voyants et contrastés, ou un haut-parleur amplifié pour aider à mieux entendre. En matière d’application, il faut peut-être songer à une bonne caméra pour un appel vidéo avec les enfants et les petits-enfants. Pour un senior, le smartphone dépasse le simple gadget et peut réellement se révéler pratique pour gérer les appareils connectés chez lui, ou tout simplement pour passer un appel d’urgence. Quels que soient les besoins, le choix d’un téléphone portable pour personne âgée ne doit pas être pris à la légère, et le site www.audilo.com offre un guide éclairé pour s’y retrouver.

Pourquoi un téléphone spécifique pour senior ?

Aujourd’hui, les smartphones sont tellement polyvalents qu’ils sont utilisés pour tout et partout dans la vie de tous les jours. Pour les personnes âgées, un téléphone senior peut servir énormément dans leur quotidien. En premier lieu, et cela est d’autant plus vrai lorsque la personne vit seule, le téléphone portable doit permettre de passer des appels d’urgence. Certains modèles sont d’ailleurs pourvus d’un bouton de fonction dédié pour lancer un SOS en cas de malaise. Le smartphone senior devrait également permettre à la personne de contrôler son environnement et les équipements de son domicile, tels que les lumières, le réglage de la température, ou encore les verrous des portes et volets. Cela limite les déplacements qui peuvent parfois être de vrais parcours de combattant pour nos aînés. Les smartphones sont également dotés d’applications très pratiques pour les personnes âgées, mais aussi pour la plupart des gens, comme le GPS pour guider les déplacements, les indications météorologiques, les alarmes et notifications automatiques, etc…

Un téléphone portable simple et efficace

De par la spécificité du public auquel ils sont destinés, les téléphones pour seniors sont conçus pour en faciliter l’usage. Bien que certaines personnes âgées manipulent encore aisément les objets technologiques, il faut reconnaître que ce n’est pas le cas de tous. Ainsi, le plus souvent, c’est la praticité et l’accessibilité qui priment. Le téléphone senior doit donc avant tout permettre aux aînés de passer des appels en toutes circonstances sans se perdre dans les menus et fonctions parfois déroutants. Généralement, les téléphones pour seniors offrent un écran permettant l’affichage des textes en gros caractères bien lisibles. Différents modèles permettent également une écoute claire et confortable grâce à une amplification du son qui peut aller jusqu’à + 60db. Que la personne porte ou non un appareil auditif, les conversations téléphoniques sont facilitées. Par ailleurs, les modèles étant nombreux, il est possible de choisir des téléphones sans fil avec plusieurs combinés, ou encore des modèles livrés avec écouteurs disposant d’un simple clavier à touches ou tactile. En fonction des capacités motrices, visuelles et auditives de l’utilisateur, le choix peut donc être orienté vers un simple combiné téléphonique ou un smartphone adapté. L’essentiel du téléphone senior étant d’assurer la sécurité et permettre au détenteur de communiquer aisément avec son entourage.