Comment soigner les cristaux dans l’oreille interne ?

cristaux dans l'oreille interne

L’oreille interne joue un rôle important dans le corps humain. Elle permet de traiter et d’entendre les sons, mais aussi de réguler l’équilibre du corps. Un problème à ce niveau peut en effet occasionner des vertiges. C’est le cas notamment lorsque des cristaux se logent dans l’oreille. Situation handicapante, pour y remédier il n’est pas nécessaire dans l’absolu de recourir à une prothèse auditive. Le port d’un appareil auditif n’est que très rarement prescrit pour ce type de vertiges. Avant de vous en dire plus sur les traitements existants, nous nous proposons de vous expliquer cette affection.

Vertiges liés aux cristaux dans l’oreille, que se passe-t-il ?

cristaux dans l'oreille interneUne prothèse auditive n’est pas la première solution à laquelle on pense en cas de vertiges liés à la présence des cristaux dans l’oreille, car cette affection n’est pas directement liée à un trouble auditif. La personne qui en souffre n’a pas du mal à percevoir les sons, si ce n’est lors des crises qui peuvent être accompagnées de bourdonnements dans le creux de l’oreille.

En effet, l’oreille interne est recouverte d’une membrane protectrice. Cette dernière est composée d’otolithes qui sont de petits cristaux logés dans l’utricule. Or il peut arriver que ces cristaux se détachent, quittant leur lieu d’origine pour se positionner ailleurs, ce qui occasionne un dérèglement. L’information transmise au cerveau pour le maintenir en équilibre est alors faussée. On parle encore de vertige positionnel paroxystique bénin.

Les causes du vertige positionnel paroxystique bénin

Contrairement aux troubles de l’audition pour lesquels la prothèse auditive est bien souvent le seul moyen de distinguer de nouveau les sons, ce type de vertige est généralement causé par un simple mouvement rapide de la tête. Les symptômes peuvent aussi être ressentis quand on passe rapidement de la position assise à celle couchée ou l’inverse.

Si vous portez un appareil auditif par cher grâce aux conseils donnés sur astuce-santé.fr, n’allez pas penser que le malaise ressenti est lié à un disfonctionnement de votre prothèse auditive. Les vertiges peuvent cependant être causés par une maladie de l’oreille pour laquelle le port d’un appareil auditif est indiqué. Mais quelque soit la cause, avec le bon traitement il est possible de ne plus en souffrir.

Les traitements des vertiges suites à des cristaux dans l’oreille

Il est possible de traiter efficacement les vertiges causés par la présence des cristaux dans l’oreille sans une prothèse auditive. De rencontrer un médecin ORL reste toutefois nécessaire. Il procédera à de multiples tests pour analyser les mouvements et les réactions des différents éléments qui constituent l’oreille interne. Il saura ainsi déterminer le traitement adéquat.

C’est généralement la manœuvre d’Epley qui est utilisée. Elle consiste à faire tourner rapidement la tête du patient du côté opposé à l’oreille souffrant de l’affection afin de déloger les cristaux. Il est conseillé de ne pas le faire soi même. Toutefois, on vous l’explique davantage sur cette page. Aussi des séances de rééducation chez un physiothérapeute peuvent aider le système vestibulaire à retrouver son équilibre.

Les vertiges causés suite à la présence des cristaux dans l’oreille sont une affection bénigne pour laquelle une prothèse auditive peut ne pas être nécessaire. Consulter un médecin ORL reste toutefois conseillé, les vertiges pouvant être le symptôme d’une maladie plus grave.