Comment protéger le microbiote intestinal quand on vieillit ?

Elle était autrefois connue sous le nom de flore intestinale. Aujourd’hui, nous appelons microbiote le complexe d’espèces de micro-organismes qui vivent dans le tube digestif de l’homme.

Il y a environ 100 billions de bactéries dans nos intestins, représentant 400 à 1000 espèces. Par conséquent, nous possédons plus de matériel bactérien génétique que les humains dans notre propre organisme.

L’importance de protéger la microbiote intestinal quand on vieillit

Nous savons aujourd’hui que le microbiote intestinal est lié à notre système immunitaire, à notre métabolisme et même au fonctionnement de notre cerveau. Il est donc naturel de dire que la santé de notre microbiote est aussi la nôtre. En effet, la question est : comment protéger la microbiote intestinal ?

Les changements physiologiques du tractus gastro-intestinal liés au vieillissement, ainsi qu’au mode de vie, au comportement alimentaire et à la fonctionnalité du système immunitaire de l’hôte (nous, les humains) affectent inévitablement le microbiote intestinal. Il peut en résulter une sensibilité accrue aux infections. Les différences de composition du microbiote intestinal liées au vieillissement peuvent être liées à la progression de la maladie et à la fragilité de la population âgée.

Face à cette réalité, il est d’un intérêt social et sanitaire de développer des aliments fonctionnels spécifiquement pour cette tranche d’âge. Et de nombreuses études sont déjà en cours dans ce domaine. Ces aliments peuvent être formulés avec des probiotiques, des prébiotiques ou un mélange des deux.

Protéger la microbiote intestinal : comment le faire ?

Les probiotiques sont des compléments alimentaires à base de micro-organismes vivants, qui peuvent atteindre l’intestin vivant. Ils ont un effet bénéfique sur l’hôte, en favorisant l’équilibre de la microflore intestinale. Lorsqu’ils sont administrés en quantités appropriées, ils augmentent ou stimulent numériquement la prolifération des bactéries bénéfiques au détriment des bactéries potentiellement nuisibles, renforçant ainsi les mécanismes de défense naturels de notre corps.Les prébiotiques sont des fibres qui, en plus d’atteindre l’intestin intact, ne stimulent que la prolifération des bactéries bénéfiques. Ces éléments remplaceraient le microbiote, le rapprochant de sa composition se référant à un adulte en bonne santé.

Au Brésil, les aliments probiotiques ne sont pas encore spécifiquement destinés à la population âgée. Ceux qui existent pour la consommation générale se trouvent dans les produits laitiers, comme les yaourts et les laits fermentés. Cependant, il est possible de créer ses propres aliments fermentés. De nombreuses cultures ont leurs plats fermentés typiques comme la choucroute allemande, la Dosa indienne, le kimchi et le kvass. En Bulgarie, considéré comme l’origine du yaourt, cet aliment fermenté est considéré comme un élixir de longévité, un médicament, un détoxifiant et un aphrodisiaque. Il existe sur le marché des bols de yaourt que vous pouvez préparer chez vous.

De plus, une alimentation variée et riche en fibres naturelles de fruits et légumes est la meilleure source de prébiotiques pour nourrir nos bonnes bactéries.

Et surtout : si vous choisissez d’utiliser des aliments probiotiques, des fermentations ou des suppléments faits maison, rappelez-vous que ces stratégies n’apportent des avantages à notre microbiote que si elles sont constantes dans notre vie. En cas de suspension de ces ressources, leurs effets cessent également.